L'assureur mutualiste Maif n'augmentera pas ses tarifs dans l'ensemble de sa gamme de contrats d'assurance dommages en 2016, allant plus loin que son engagement initial de juin qui concernait seulement l'automobile, a-t-il annoncé jeudi à l'AFP.
"C'est une année exceptionnelle dans le mesure où, sur l'ensemble de notre offre assurances, qu'il s'agisse de personnes physiques ou de personnes morales, nous n'augmentons pas nos tarifs 2016", a souligné Dominique Mahé, président de la Maif.
Très heureux d'annoncer le maintien de tous les tarifs assurance #Maif en 2016 ! Juste prix pour nos #sociétaires #auto #habitation #OME
— Dominique Mahé (@dominique_mahe) 17 Septembre 2015
Le groupe a justifié cette décision par sa bonne santé, après avoir fait grimper son nombre de sociétaires de 44.000 et avoir enregistré un bénéfice net de 194 millions d'euros, l'an passé. Il a également mis en avant un contexte favorable, avec un nombre de sinistres moins important cette année, notamment pour ceux liés à des événements climatiques, ainsi qu'une meilleure maîtrise de ses dépenses de fonctionnement.
"S'il s'agit de la 3e année de suite où nos tarifs en automobile vont être stables, ce maintien des prix est nouveau pour l'assurance habitation", selon M. Mahé. Confiante pour le reste de l'année, la Maif s'attend par exemple à ce que son résultat net "se situe au même niveau" qu'en 2014.
« Ce résultat souligne les premiers effets des transformations opérées à la MAIF et prouve notre capacité à préserver le pouvoir d’achat de nos sociétaires sans toucher à la qualité de la relation », indique Pascal Demurger, directeur de la mutuelle d'assurance.Elle prévoit, en outre, de rester bénéficiaire sur son seul résultat technique, puisque son ratio combiné (coût d'indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) se situe, depuis le début de 2015, nettement en dessous de 100%, à 97,5% environ.
En dehors de la Maif, un autre assureur mutualiste, la Matmut, a indiqué que ses tarifs en automobile - pour les 4 roues de particuliers - n'allaient pas augmenter en 2016.bCertaines catégories de véhicules, comme les SUV, bénéficieront même de baisses de prix, a précisé le groupe.
Avec AFP
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"