Tarifs 2023 : Maif amorce le dégel mais sous l'inflation
Le groupe Maif dévoile ses orientations pour 2023. La mutuelle niortaise applique des hausses mesurées et en dessous de l'inflation.
« J’ai demandé aux assureurs de limiter les primes d’assurance, lançait Bruno Le Maire le 20 septembre dernier au sortir d'une réunion avec le secteur. Ils se sont engagés à contenir les prix en dessous de l’inflation en 2022 et en 2023 ». Message entendu et reçu pour Maif qui dévoile, comme à l'accoutumée, ses orientations tarifaires dans le magazine destiné à ses sociétaires.
« En auto comme en habitation, les coûts de réparation s’envolent. Face à cette situation inédite, le conseil d’administration a voulu protéger votre budget avec des hausses bien inférieures à l’inflation », écrit le groupe Maif dans sa publication. En assurance automobile, après trois années de gel tarifaire, et 100M d'euros remboursés à ses sociétaires, la mutuelle appliquera une hausse de 2%. Une augmentation « très mesurée et devenue inévitable », affirme l'entreprise actuellement en discussion avec AG2R La Mondiale pour la mise en œuvre d'un partenariat.
4,5% en MRH
En habitation, les cotisations grimperont de 4,5%. Là aussi c'est en dessous de l'inflation. Le ministre de l'Economie et des Finances table ainsi sur une hausse des prix de 5,3% pour 2022. Sur ce segment, le secteur de l'assurance a particulièrement souffert des catastrophes naturelles depuis le début de l'année.
Au mois de septembre, la facture se montait déjà à 5,2Mds d'euros, soit un surcroît de 50% par rapport à la moyenne annuelle observée depuis 2017. A cela s'ajoutent 1,6 à 2,4Mds d'euros pour la sécheresse. Enfin, Maif évoque une inflation de 10% des coûts de réparation. En revanche, comme l'annonçait Pascal Demurger, directeur général de la mutuelle à notre micro, aucune hausse ne s'appliquera aux contrats d'assurance habitation jeunes.
Pour les autres contrats, les orientations varient, mais restent en deçà de l'inflation également. Pour certains produits, aucune augmentation n'est d'ailleurs prévue :
- Accidents corporels auto-moto: pas de hausse.
- Accidents de la vie courante: + 1 % pour Praxis Solutions et + 3 euros pour Praxis.
- Protection juridique: + 3 euros pour PJ1, pas de hausse pour PJ2 ni PJ+.
- Offre métiers de l’éducation: pas de hausse.
- Assurance Pro: pas de hausse.
- Plaisance: pas de hausse pour Nautis et + 3 % pour Navigation.
Associations, collectivités, entreprises :
- Auto: + 3 %.
- Multirisque associations: + 4,5 %.
- Multirisque entreprises: + 2 %.
Evidemment, ces hausses sont des moyennes et dépendent des contrats et des critères individuels.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"