Taxe Covid : La menace d'une hausse de la contribution en 2021
Les ministres Olivier Dussopt et Olivier Véran ont prévu de convoquer les organismes complémentaires. Ils brandissent la menace d’augmenter la taxe covid pour 2021.
L’image des organismes complémentaires n’est pas près de s’améliorer. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, affirme dans un entretien aux Echos que « les complémentaires santé ont eu moins de dépenses mais n'ont pas baissé leurs cotisations en 2020. C'est pour cela que nous leur avons imposé un prélèvement de 1 milliard d'euros l'année dernière. Elles avaient pris l'engagement que leurs cotisations n'augmenteraient pas pour 2021. Apparemment, cet engagement n'a pas été tenu, on évoque des hausses de 3 % voire davantage. Je proposerai donc à Olivier Dussopt de convoquer les acteurs de l'assurance-maladie complémentaire pour trouver une solution ».
Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, ajoute de son côté que les 500 millions de taxe covid pour 2021 « ne constituent pas le montant définitif et devraient faire l’objet d’une actualisation ». Le gouvernement brandit donc la menace de la revalorisation de la taxe covid. Les représentants d’organismes complémentaires ont découvert ces déclarations dans la presse ce lundi. Pour l’instant, aucune réunion entre complémentaires et ministère n’a pas été prévue.
Un "petit gain" pour certains
« Selon les calculs du ministère, les taxes sont inférieures aux gains des complémentaires. Dans notre mutuelle, nous avons enregistré un petit gain, il faut se le dire. Mais l’année 2021 est loin d’être finie et la situation de chaque mutuelle est différente », indique un dirigeant mutualiste.
Mis à part les économies réalisées, les hausses de cotisation des complémentaires santé ont mis de l'huile sur le feu dans les relations avec les ministres. Selon la Mutualité Française, les cotisations des mutuelles ont augmenté de 2,6% en moyenne (2,1%, en assurance collective facultative, 3,6%, en assurance collective obligatoire, et 3,3% en assurance collective obligatoire). Ces chiffres sont contestés par l’association UFC-Que Choisir qui évoque une hausse de 4,3% sur les cotisations des contrats de complémentaire santé en 2021 en moyenne.
À voir aussi
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée