La mutuelle propose à tous ses adhérents un service de téléconsultation gratuit et illimité en partenariat avec MédecinDirect.
Un nouveau service de téléconsultation est offert aux adhérents d'Eovi Mcd en partenariat avec MédecinDirect depuis septembre dernier. La téléconsultation sera ultérieurement déployé dans tout le groupe Aesio, mais ce service est d'ores et déjà proposé par Aesio dans le cadre d'appels d'offre en assurance collective.
Alors que d'autres assureurs proposent des services de téléconsultation dans un cadre restreint, seulement pour une partie du portefeuille ou avec un nombre de téléconsultations limité par an, Eovi Mcd a fait le choix de l'offrir en inclusion à l'ensemble de ses adhérents et de façon illimitée. Il n'y a donc pas de reste à charge pour le patient puisque Eovi Mcd prend en charge intégralement ce nouveau service dans cette première phase de lancement.
Comment ça marche ?
L'adhérent crée un compte sur MédecinDirect et télécharge l'application mobile, renseigne ensuite son numéro d'adhérent et peut avoir accès à un médecin à tout moment. Le service permet de poser une question par écrit ou bien d'entrer en contact avec un médecin par téléphone. Les patients peuvent envoyer des analyses médicales et obtenir une ordonnance au format numérique. Dans 86% des cas, la téléconsultation permet de résoudre le problème de santé et dans le reste, une consultation physique devient nécessaire, selon MédecinDirect.
MédecinDirect propose ses services de téléconsultation en BtoBtoC et travaille déjà avec la Caisse d'Épargne et 34 organismes d'assurance complémentaire comme Eovi Mcd. Une trentaine de médecins libéraux travaillent pour MédecinDirect, en plus de leur activité en cabinet. La plateforme est en fort développement et revendique 35.000 utilisateurs et 4 millions de bénéficiaires en 2017. Selon François Lescure, président fondateur de MédecinDirect, « Les Français se rendent 7 fois par an chez leur médecin. On estime que 10 à 15% de ces consultations pourraient être effectuées à distance ». Les médecins de MédecinDirect sont rémunérés par la plateforme à l'heure de travail réalisée, et pas à l'acte, comme c'est le cas dans les consultations classiques.
Risque de surconsommation ?
Depuis septembre, 553 adhérents d'Eovi Mcd ont créé leur compte sur le site de MédecinDirect. 386 téléconsultations ont été réalisées et 12% d'entre elles ont généré une ordonnance, selon la mutuelle. La téléconsultation risque-t-elle de changer les habitudes de recours aux soins des Français ? Pour MédecinDirect, le risque de surconsommation est limité. La plateforme est rémunérée par Eovi Mcd au forfait et pas au nombre d'actes effectués. Pour MédecinDirect, le risque de surconsommation médicale n'existe pas, car pour l'instant le service est encore très nouveau. « Nous allons ajuster l'offre en fonction de la consommation réelle, car pour l'instant nous ne savons pas quel sera le taux d'adhésion de nos assurés à ce nouveau service », signale Eric Gex-Collec, directeur général d'Eovi-Mcd.
La téléconsultation est une des solutions évoquées pour faire face à la pénurie de médecins et aux désert médicaux. Tous les ans, la France perd 4.000 médecins, qui partent à la retraite et ne sont pas remplacés. MédecinDirect affirme que 80% de ses téléconsultations concernent des primo-consultations, c'est à dire, des patients qui n'ont pas vu de médecin. La téléconsultation peut donc s'avérer utile dans une optique de prévention, pour traiter une pathologie en amont et éviter ainsi des complications futures. Cependant, les soins évités grâce à la téléconsultation sont difficiles à mesurer. François Lescure évoque également les bénéfices en termes d'absentéisme au travail, des bénéfices qui restent difficiles à mesurer pour MédecinDirect.
A qui s'adresse le service ?
Le service de téléconsultation concerne non seulement les personnes vivant dans des territoires isolées, mais également les salariés qui ont des difficultés pour s'absenter de leur lieu de travail pour consulter un médecin. Il s'adresse également aux seniors qui ont besoin d'aide pour interpréter une ordonnance, aux actifs qui gèrent la santé de leurs parents à distance et souhaitent avoir une avis médical complémentaire, et également aux jeunes qui ont des habitudes numériques très avancées, et même aux familles avec enfants qui ont un emploi du temps chargé et pas le temps de se déplacer.
Dans le marché de la complémentaire santé, la téléconsultation est devenue un service indispensable pour répondre aux appels d'offres des assurances santé collectives des grands groupes. Pour l'instant, le service est pris en charge intégralement par les organismes complémentaires mais le PLFSS 2018 ouvre une phase de négociation pour déterminer les conditions de remboursement des actes de télémédecine. Selon François Lescure, les négociations sont en cours mais le tarif tournerait autour des 25 euros, plus 5 euros pour la plateforme.
À voir aussi
PLFSS 2024 : Le Sénat adopte un projet de loi sans ondam
Replay - La téléconsultation, nouveau levier au service de la prévention
LFSS 2023 : Le Conseil constitutionnel censure quelques articles
Budget de la Sécu : L’Unocam prend acte du PLFSS 2023