CARTE - Un arrêté paru au Journal officiel ce jeudi 8 octobre reconnaît 76 communes en état de catastrophes naturelles après le passage de la tempête Alex.
Le 1er octobre, la tempête Alex balayait les Côtes d'Armor. 2 jours plus tard, elle gagnait le Sud-Est de la France ravageant tout sur son passage. En déplacement sur place, Emmanuel Macron assurait mercredi 7 octobre que les arrêtés de catastrophes naturelles seraient pris en conseil des minitres. C'est chose faite.
Ce jeudi 8 octobre, un arrêté reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour 76 communes pour des inondations et coulées de boue ainsi que des inondations par choc mécanique des vagues. Cet arrêté concerne 55 communes des Alpes-Maritimes et 21 des Côtes d'Armor.(voir carte ci-dessous)
Un bilan humain et matériel lourd
Mois d'une semaine après la passage de la tempête Alex, le bilan humain est lourd. En visite sur les communes de Tende et de Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes, le président de la République a annoncé un cinquième décès. Sept personnes sont toujours portées disparues.
Du côté des dommages, Eric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, a avancé le chiffre de 1,5Md d'euros. Cette estimation ne concerne que les seuls biens publics. En revanche les assureurs commencent à peine à recevoir des dossiers de sinistres. Mais les conditions d'accès aux communes durement touchées ralentissent les remontées terrain pour consolider les chiffres des dégâts.
La carte ci-dessous recense les 76 communes reconnues en état de catastrophe naturelle par l'arrêté du 8 octobre
À voir aussi
Inondations / Alpes-Maritimes : 217M d'euros de dégâts assurés