Tiers payant : Une victoire contre les réseaux de soins, selon les dentistes
Les Chirurgiens-Dentistes de France présentent le tiers payant obligatoire pour les contrats responsables dans les actes du 100% santé comme une victoire contre les réseaux de soins.
« Les complémentaires ne pourront plus réserver le tiers payant aux adhérents qui passent par les réseaux de soins », se félicite le CDF. Le syndicat fait référence à l’amendement adopté dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 qui rend obligatoire pour tous les contrats responsables, le tiers payant intégral pour les actes du 100% santé.
Les dentistes dénoncent dans un communiqué « des discriminations » de la part de certains organismes complémentaires ou de tiers payant, qui le réservent aux seuls adhérents qui passent par des réseaux. Les dentistes soulignent : « À ce stade, aucune obligation pour les praticiens, mais une facilitation pour ceux qui souhaitent le mettre en place ». En effet, le CDF a exprimé son opposition de longue date au tiers payant obligatoire pour les praticiens, tout en défendant « la possibilité de le pratiquer pour ceux qui le souhaitent, dans la mesure où il constitue un facilitateur salutaire d’accès aux soins bucco-dentaires ».
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?
Drees : Forte hausse de la part des OCAM en optique, dentaire et audio