TPE / PME : L’assurtech Klarity fait le pari de la technicité
L’assurtech Klarity se lance sur le marché français des TPE / PME en ciblant les métiers complexes à assurer et en s’appuyant sur une analyse technique des données sectorielles pour concevoir ses solutions. La jeune start-up, qui compte Michael Hörr à son board, travaillera notamment avec l’assureur Markel France.
Discrète jusqu’alors, l’assurtech Klarity a choisi de faire une entrée atypique sur le marché des TPE/PME. Pour se différencier, le courtier (à la fois grossiste et direct) à choisi de cibler des secteurs ou des métiers complexes, dont l’offres d’assurance est insuffisante ou inadaptée.
Pour ce faire, l’assurtech s’appuie sur une approche sectorielle du risque avec une analyse technique et actuarielle des données de sinistralité. Cette méthode lui permet alors de concevoir des produits adaptés à des professions règlementées très exposées, notamment aux sinistres de fréquence. Dès son lancement, Klarity propose donc des solutions d’assurance (RC Pro, RC Exploitation, PJ, bris de machine ou cyber) dédiées aux diagnostiqueurs et aux agents commerciaux immobiliers. « Dans le choix des secteurs ciblés, Klarity prend le challenge de soutenir des activités permettant de lutter contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et de la santé de la population par une offre où il y a peu de solutions sur le marché », explique la jeune structure dans un communiqué.
Transparence
Pour accompagner les petites et moyenne entreprises de ces secteurs complexes, l’assurtech met également à disposition de ses clients ou des courtiers une plateforme 100% digitale avec un parcours de souscription entièrement dématérialisé et sécurisé, de la cotation au paiement du sinistre, en passant par la gestion de la vie des contrats.
« Klarity a pour valeur fondamentale la transparence et la clarté, d’où vient le nom de la start-up. Cela se reflète d’un part par des systèmes numériques avec des algorithmes (systèmes experts) qui gèrent de manière cohérente, et lisible pour les assureurs, les règles de souscription et de tarification d’un part, et les règles d’évaluation des dossiers sinistres d’autre part », explique l’assurtech. Cette dernière propose également en cas de besoin des conseillers dédiés par téléphone, chat ou visio.
Trois nouveaux secteurs en 2023
Après une première levée de fonds fermée réalisée en août dernier, Klarity s’est entourée de plusieurs références du secteur pour accompagner son développement. L’assurtech fondée et dirigée par l’ingénieure Ying Liang, compte à son board Michael Hörr, l’actuel président de Vilavi, Pierre Le Roux, ex-directeur exécutif d’AcommeAssur ou encore Xavier Vankeerberghen, passé par les directions de Solly Azar et Swiss Life.
Pour l’heure, Klarity travaille avec trois porteurs de risques dont Markel France et pour lesquels les SCR s’élèvent au-delà de 200%. L’assuretch ambitionne une nouvelle levée de fonds en début d’année prochaine et travaille déjà à élargir son offre sur trois nouveaux secteurs dès 2023.
À voir aussi
Santé : Frédéric Bacmann a quitté Meilleurtaux
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct
Courtage : Groupe Rouge s’offre l’insurtech Olino
Insurtech : Une deuxième levée pour Korint