Transaction : AIG et China Strategic Holdings repoussent la date limite de l'achat de la filiale taïwanaise
Le géant américain des assurances American International Group (AIG) et un consortium de Hong Kong ont déclaré lundi qu'ils étaient convenus de repousser la date de l'achat d'une filiale taïwanaise d’AIG, dans un communiqué publié à Taipei.
China Strategic Holdings, basé à Hong Kong, et Primus Financial Holdings, avaient conclu en octobre 2009 un accord pour l'acquisition de Nan Shan Life, la branche taïwanaise de AIG, à hauteur de 2,15Mds de dollars américains. Cette décision était conditionnée par l'approbation des autorités de régulation taïwanaises.
Mais l'annonce en novembre 2009 par China Strategic de son intention de vendre 30% de ses parts dans Nan Shan à Chinatrust Financial Holding, basé à Taipei, a fait planer l'incertitude sur cette acquisition.
Les deux parties se sont entendues pour reporter la date butoire de l'acquisition, du 12 juillet au 12 octobre, « dans le but d'achever la vente des parts de AIG dans Nan Shan Life Insurance au consortium », ont déclaré les deux groupes dans ce communiqué.
« Le report de la date de la transaction souligne l'engagement des deux parties à clore la vente avec succès », selon le texte. Le consortium n'a cessé de démentir les rumeurs apparues à la fin de l'année 2009, selon lesquelles des capitaux de Chine continentale étaient impliqués dans la transaction.
Après l'entrée en fonction de Ma Ying-jeou en 2008, les relations entre Taiwan et la Chine se sont améliorées, permettant une levée partielle des restrictions imposées par Taipei sur les investissements chinois. Cependant le gouvernement de Taïwan continue d'imposer des restrictions dans des secteurs clés tels que la finance, la technologie des écrans plats et des télécommunications.
Taipei, 21 juin 2010 (AFP)
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
IARD : L’ENPC remet cinq programmes d’assurance en jeu