Déjà pressenti en mars dernier comme le futur concessionnaire du projet LGV (Ligne à Grande Vitesse) entre Tours et Bordeaux, le groupement Liséa emmené par Vinci, vient d'être désigné officiellement attributaire du contrat. Parmi les partenaires de ce projet, on retrouve Axa Private Equity.
Après des longues négociations débutées en mars dernier, Réseau ferré de France (RFF) vient de désigner le groupement Liséa comme attributaire du contrat de concession du projet LGV entre Tours et Bordeaux. Emmené par la société de BTP et de services Vinci, Liséa est également composé de la Caisse des Dépôts et de Axa Private Equity (fonds infrastructures). La filiale d'Axa, par l’intermédiaire de ses équipes dédiées aux infrastructures, apportera au groupement son expertise et sa capacité de financement en capital de long terme.
Le contrat de concession de ce projet, comprenant 340 kilomètres de voies ferrées pour un montant de 7,8Mds d'euros, devrait être conclu à l'automne. Dès le mois de juillet, Vinci et ses partenaires pourront commencer les phases de concertation avec les élus pour le tracé de la ligne.
Ce partenariat public-privé (PPP), sous forme d’une concession d'une durée de 50 ans, visera à assurer le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse de 303 kilomètres reliant Tours à Bordeaux. Le démarrage des travaux est prévu fin 2011 pour une mise en service fin 2016, et Paris ne sera plus qu'à 2 heures de train de Bordeaux. La mise en place de la LGV est considérée comme l'un des plus grands projets de concession d'infrastructure de transport en Europe, ce PPP devrait permettre de créer 60.000 emplois directs et indirects pendant la durée des travaux.
assurance
axa
AXA Private Equity
Caisse des Dépôts
capital
conception
concertation
concessionnaire
construction
contrat de concession
contrta
emplois
expertise
exploitation
financement
fonds infrastructures
groupement Liséa
infrastructure
LGV
Ligne à Grande Vitessen paris bordeaux
ligne grande vitesse
Liséa
liséa vinci
maintenance
negociations
partenariat public privé
PPP
projet
Réseau ferré de france
RFF
SNCF
tracé ligne LGV
trains
travaix
travaux
vinci
voie ferrée
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Courtage : Raphaël Cerda rejoint Howden France
Expertise : Une nouvelle direction générale pour Eurexo