Groupama a organisé ses élections professionnelles cette semaine. La CFDT conserve sa place de première force syndicale dans l'UES, la CFE-CGC progresse et la CGT affiche des résultats en baisse.
Les salariés des 6 entreprises de l'UES Groupama Gan ont élu leurs représentants du personnel pour les quatre prochaines années. Avec un taux de 67,57%, la participation a augmenté de deux points par rapport au scrutin de 2019.
Au sein de l’unité économique et sociale Groupama Gan, la CFDT est ressortie victorieuse, avec 42,71% de représentativité. Soit près de deux points de plus qu’en 2019. Deuxième force syndicale, la CFE-CGC, a progressé de 5 points et obtenu 38,42% des suffrages. La CGT arrive troisième avec 15,53% des voix, en recul de 3 points par rapport à 2019. La CFTC et l’Unsa n’ont pas dépassé 2% des voix et n’obtiennent donc pas de représentativité.
Les résultats diffèrent en fonction des entités du groupe. Ainsi, la CFE-CGC ressort majoritaire chez Groupama Assurances Mutuelles et Gan Assurances, tandis que la CFDT arrive en tête chez Groupama Gan Vie et Gan Prévoyance.
Parmi les chantiers inscrits dans l'agenda social, les représentants du personnel vont prochainement renégocier l'accord télétravail qui arrive à échéance, avec une forte demande des organisations syndicales d'instaurer un troisième jour de télétravail par semaine. Les organisations syndicales demandent également des tickets restaurants pour les jours en télétravail et une amélioration des indemnités pour couvrir les frais à domicile. Affaire à suivre.
À voir aussi
Syndicats : Changement à la tête de CFDT Banques et Assurances
Procès SFAM : La CFDT se constitue partie civile
Nomination : Laurent Bouschon devient DG de Gan Assurances