UMR : Une année 2023 placée sous le signe du changement
Dans son rapport SFCR 2023, l’UMR présente des comptes en progression en tant que filiale à part entière du groupe Vyv.
Alors que l’UMR s’apprête à changer de direction à la fin du mois avec l'arrivée d'Éric Chancy, le spécialiste de l’épargne retraite individuelle passe au crible son exercice 2023.
L’entité publie les premiers comptes depuis qu'elle est devenue une filiale du groupe Vyv. En effet, « l’intégration effective de l’UMR en tant que filiale du groupe Vyv a été validée par les instances du groupe Vyv en dates du 19 janvier 2023 pour MGEN, du 11 janvier 2023 pour Vyv Invest et du 2 février 2023 pour Harmonie Mutuelle », peut-on lire dans le rapport SFCR de l’entité.
L’année 2023 a été marquée par de nombreux faits marquants. Au-delà de sa transformation de mutuelle à SA, l'UMR s'est vu racheter 11% de son capital par Esprit Retraite. L’entité a dans le même temps poursuivi son déploiement commercial avec le lancement du nouveau PER Placement-direct retraite ISR en juillet dernier. En cinq mois, le spécialiste de l’épargne individuelle compte 209 adhésions.
Cession d'Egamo
L’année a également été marquée par la cession d’Egamo. « L’UMG groupe Vyv ainsi que les maisons du groupe ont décidé d’engager l’externalisation de l’activité de gestion d’actifs à travers la cession de la société Egamo, filiale détenue à 64% par le groupe Vyv à travers son véhicule d’investissement Vyv Invest, 20% par l’UMR et 16% par MGEN, à un partenaire unique – Ofi Investi, ndlr – vers lequel serait ensuite transférée l’intégralité de la gestion d’actifs côtés, qu’elle soit réalisée par la société Egamo ou par des sociétés de gestion externes », détaille le rapport SFCR.
Après une année mouvementée, l’UMR fait le bilan de l'exercice écoulé. En 2023, son chiffre d’affaires s’est inscrit à 129,2M d’euros, en progression de 0,6%. Son résultat net s’est maintenu à 18,4M d’euros.
L’UMR a, par ailleurs, renforcé sa solidité financière. Son ratio de solvabilité a gagné 17,7 points pour atteindre 277,5%.
Nouvelle feuille de route
Au 31 décembre 2023, l’UMR gère 369.349 adhérents grâce à une équipe de 124 collaborateurs. Ce qui représente un montant d’actifs financiers de 9,4Mds d’euros.
Devenue société anonyme à mission le 31 décembre 2022, l’UMR a poursuivi en 2023 le déploiement de sa mission. La filiale du groupe Vyv a entamé en début d’année son nouveau plan stratégique à l’horizon 2026 avec des axes de développement portés également par sa maison-mère et notamment sa volonté d’apporter à ses adhérents une offre de multi-équipement et de développer l’épargne et la retraite.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs