Unités de compte : L'Eiopa pointe un prix trop élevé
EIOPA lance une consultation concernant le coût des unités de compte et appelle à de meilleures évaluations sur le marché.
Le régulateur européen des assurances a annoncé le 13 avril, le lancement d’une « consultation sur un cadre visant à traiter le risque d'optimisation des ressources sur le marché européen des produits en unités de compte ». Le communiqué met en évidence l’importance des unités de compte et leur capacité de rendement malgré des taux d’intérêt bas et le besoin de liquidité croissante des ménages.
Le régulateur européen des assurances a exprimé ses inquiétudes concernant le coût de certaines unités de compte qui « est toujours trop élevé », écrit-il dans un communiqué. Dans le but de « soutenir le développement de l’union des marchés des capitaux », Eiopa considère qu’une approche européenne est la plus pertinente. Le cadre avance trois points principaux. Le régulateur européen souhaite une évaluation de la valeur offerte par le produit en unités de compte dans son ensemble et de chaque composante du produit. Concernant les fabricants, il doivent améliorer l’évaluation de ce même produit, incluant les coûts, les rendements et le marché cible. Dans un dernier point, Eiopa met en avant l’importance de mesures adéquates vis-à-vis des produits plus difficiles à comprendre dans le but d’atténuer les risques liés à la complexité de celui-ci.
Avec cette consultation le régulateur européen des assurances cherche à créer un marché sur lequel « les consommateurs peuvent être plus en confiance » et précise que « la consultation est un premier pas vers un panel d’outils plus large », conclut-il.
À voir aussi
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Cat Nat : L’Eiopa souhaite créer un score de risque
Transition climatique : Des pertes financières limitées pour les assureurs