USA : Brian Thompson, CEO de UnitedHealthcare, tué par balle
Le patron du premier assureur santé aux États-Unis, UnitedHealthcare, a été tué par balle mercredi matin en plein centre de Manhattan à New York, ont rapporté des médias locaux qui évoquent un assassinat ciblé et un suspect en fuite.
Brian Thompson, 50 ans, a été abattu vers 07H00 (12H00 GMT) près d'un hôtel du centre de Manhattan et est décédé en arrivant à l'hôpital selon la télévision Pix 11 New York. Les abords de l'hôtel étaient bouclés par la police de New York, le NYPD.
Le New York Times et la télévision CNBC évoquent, en citant des sources anonymes, la possibilité que la victime ait été pris pour cible, tuée par un ou plusieurs tirs par arme à feu avec silencieux. Le suspect s'est enfuit en vélo, affirme-t-on de même source. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de NYPD a simplement confirmé des coups de feu visant une personne dans ce quartier d'affaires de la capitale financière et culturelle des Etats-Unis. D'après Pix 11, UnitedHealth Group tenait depuis 08H00 une conférence financière pour ses investisseurs dans un hôtel de Manhattan, réunion qui a dû être interrompue par le grand patron du groupe Andrew Witty qui a parlé d'une "situation (...) très grave." M. Thompson faisait partie de la maison mère UnitedHealth Group depuis 20 ans et dirigeait sa branche santé UnitedHealthcare depuis 2021, qui assure 51 millions de personnes et travaille avec des programmes gouvernementaux tels que Medicare, le système fédéral d'assurance-santé des seniors. UnitedHealth Group compte 440.000 employés et réalise 371 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.
À voir aussi
USA : Brian Thompson, CEO de UnitedHealthcare, tué par balle
Cat Nat : Une saison cyclonique 2024 hors du commun
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Prévention : CCR lance un fonds d'investissement