Viamedis / Almerys : Le SDA relance l'idée d'un tiers payant universel
Suite à l’attaque cyber qui a touché Viamedis et Almerys, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) réitère sa demande de mise en place d’un système universel de tiers-payant des complémentaires santé.
Quelques jours après la révélation d’une attaque cyber d’ampleur sur les deux gestionnaires de tiers-payant complémentaire Viamedis et Almerys, le Syndicat des audioprothésistes réitère sa demande de mise en place d’un système universel de tiers-payant des complémentaires santé.
Dans un communiqué, le SDA explique qu’un tiers-payant intégral et unique permettrait de disposer d’ « un système informatique robuste et bien protégé contre les intrusions, de réaliser des économies d'échelle au bénéfice des assurés et de mettre à disposition des professionnels de santé des outils aussi simples et efficaces que ceux de l’Assurance maladie ».
Des conséquences « lourdes et pérennes »
Le syndicat, qui évoque un risque de fraude accru après ces attaques du fait de la connaissance des garanties des contrats souscrits, estime que « cette violation de données d’une ampleur inédite aura des conséquences lourdes et pérennes ». De fait, le SDA pose la question de la vulnérabilité des données confiées aux assureurs santé et partagées avec leurs prestataires.
Depuis 2021, le syndicat défend la mise en place d’un projet de tiers-payant universel gérée par l’Assurance maladie, expliquant notamment que « le principal facteur freinant la télétransmission en général, et le tiers-payant en particulier, est le trop grand nombre de procédures avec les organismes complémentaires et leurs plateformes ».
À voir aussi
Cyber-attaque Viamedis/Almerys : Quels risques suite au vol de données ?
Santé : Un deuxième opérateur de tiers payant victime de cyber-attaque
Santé : Le spécialiste du tiers payant Viamedis victime d'une cyber-attaque
Santé et prévoyance : Départ à la tête du groupe Almerys