Virginie Le Mée : "L’UMR est en train de renaître de ses cendres"
INTERVIEW – Virginie Le Mée, directrice générale de l’UMR, explique les raisons qui ont conduit le groupe Vyv à transformer l’union mutualiste en société anonyme à capitaux mutualistes.
Pourquoi avez-vous décidé de transformer l’UMR en société anonyme, filiale du groupe Vyv ?
Pour comprendre cette transformation, il faut revenir sur l’histoire de l’UMR. L’Union Mutualiste Retraite a été créée en 2002 pour reprendre les engagements de la mutuelle qui gérait le CREF, un produit de retraite hybride, en partie par répartition et en partie par capitalisation. Le CREF avait été conçu en 1949 comme un complément de retraite par des enseignants qui étaient également secrétaires de mairie. Il s’est étendu progressivement à toute la fonction publique mais n’a pas pu passer l’étape d’un passage en capitalisation intégrale comme l’exigeaient les règlements européens à partir de la fin des années 1990.
Comment se sont passées les 20 premières années de l’UMR ?
L’UMR est donc née pour permettre aux adhérents du CREF de percevoir leurs compléments retraites en reprenant deux régimes issus du CREF : un régime fermé (R1) et un régime ouvert (R2 renommé Corem). En 2014, le régime fermé R1 a dû être transformé de la branche 26 à la branche 20. Depuis cette date, l’UMR était sous surveillance de l’ACPR. En 2019, l’activité commerciale a été relancée avec un nouveau produit PER multisupport distribué par Harmonie Mutuelle suite à un appel d’offre du groupe Vyy. L’ancien produit Corem a été aménagé selon les dispositifs de la Loi Pacte. Deux autres PER ont été créés en 2021 et 2022, disposant de 70 à 150 supports en UC, distribués par des CGP, en partenariat avec le groupe Crystal et la banque Meeschaert, auprès d’une clientèle patrimoniale.
Pourquoi ne pas devenir une mutuelle affiliée au groupe Vyv ?
En 2020, l’ACPR nous a demandé de sécuriser davantage le régime dans un contexte de taux d’intérêt négatifs. Nous avons donc créé un nouveau produit qui permet de relancer la dynamique commerciale de l’UMR. Nous étions membres de l’UMG Vyv Coopération depuis 2017 et l’ACPR nous a demandé d’étudier un rapprochement avec un grand groupe prudentiel. Il était difficile pour nous, en tant qu’union de mutuelles, de nous intégrer dans une autre union, l’UMG du groupe Vyv. Nous sommes donc arrivés à la conclusion qu’il fallait dissoudre notre union. Nous avons fait le choix de convertir l’UMR en société anonyme à capitaux mutualiste et à mission. Cette opération vise à sécuriser les engagements vis-à-vis de nos adhérents sur le long terme.
Aujourd’hui, l’UMR a-t-elle réussi à se remettre de la faillite du CREF ?
L’UMR avait 25 ans pour mettre les régimes repris du CREF à l’équilibre. L’échéance était en 2027 et aujourd’hui, nous sommes largement à l’équilibre.
Qui sont les actionnaires d’UMR SA ?
Lorsque l’opération sera finalisée courant 2023, MGEN sera majoritaire au capital d’UMR SA, avec 51% des parts, suivie de Vyv Invest, d’Esprit Retraite et d’Harmonie Mutuelle.
Quelles sont les prochaines étapes dans la création d’UMR SA ?
UMR SA a été créée en mars 2022. Entreprise à mission dès sa création, nous avons fait la demande à l’ACPR pour devenir Fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS). Nous attendons l’agrément pour transférer les activités de l’union mutualiste vers la SA.
Qu’est-ce que cela change pour vous de devenir entreprise à mission ?
Nous devons nous assurer que chacune de nos décisions stratégiques réponde aux objectifs fixés dans notre mission. Nous avons notamment écrit noir sur blanc que les excédents d’UMR SA seront réaffectés significativement au développement de notre activité afin de pouvoir innover au bénéfice de nos adhérents, de les conseiller et de mieux les accompagner dans tous les moments de leur vie.
L’UMR est donc l’outil de retraite exclusif du groupe Vyv ?
Depuis sa création, l’UMR est assureur et gestionnaire mais confie la distribution des produits aux mutuelles. Notre priorité est d’équiper les adhérents du groupe Vyv, MGEN et Harmonie en priorité, puis ceux des autres mutuelles. Cependant, UMR SA restera ouverte vers l’extérieur. Nous souhaitons rester la solution retraite du monde mutualiste. Aujourd’hui, plus de 50% de la collecte nouvelle est en provenance de clients patrimoniaux et nous aimerions nous diversifier davantage. Notre objectif est également de redévelopper notre cœur de métier, le PER individuel en points, qui s’adresse à un public plus modeste. L’UMR est en train de renaître de ses cendres.
Allez-vous proposer des services additionnels ?
Au 1er janvier 2023, nous proposerons des services autour de la retraite. Par exemple, nous proposerons des stages de préparation à la retraite, des stages de prévention routière, des solutions pour favoriser le maintien à domicile, des résidences seniors et inter-générationnelles. Nous nous appuierons sur les établissements du groupe VYV et les solutions d’Arcade-VYV, mais nous travaillons également avec d’autres partenaires. Nous avons constitué un premier bouquet de services qui viendront se compléter d’ici janvier 2024. C’est notre mutuelle de livre 3, Mutuelle Esprit Retraite, qui pilote l’offre de services. Mutuelle Esprit Retraite est le fruit de la fusion de la MRE (Mutuelle Retraite Européenne) et la MFP Retraite.
Cette plateforme de services s’adresse-t-elle exclusivement aux adhérents de l’UMR ?
Non, elle sera ouverte à tout un chacun.
Quels sont vos prochains objectifs ?
L’UMR dispose de 350M d’euros de fonds propres aujourd’hui et de 9Mds d’euros d’engagements. Nous avons de fortes ambitions de développement commercial. Nous étions 88 collaborateurs il y a 2 ans, nous sommes 106 aujourd’hui et devrions être 120 fin 2023. Nous réalisons 130M d’euros de chiffre d’affaires et dégageons 20 à 25M d’euros de résultat pour 11,5Mds d’euros d’encours. Notre objectif est de parvenir à 150M d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026 sur le marché du PER. Nous pensons que ce marché a un potentiel d’1 milliard d’euros.
Comment s’articulent les offres de l’UMR avec celles de Maif, au sein du groupe Vyv ?
L’UMR offre des produits d’épargne retraite (PER multisupports et en points) pour préparer la retraite, tandis que Maif et Mutex proposent des produits d’assurance vie. Ce sont des produits complémentaires.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex