Vyv : Le logement social devient le troisième pilier du groupe
Le groupe Vyv détaille les synergies opérationnelles avec le groupe Arcade dans le domaine du logement social.
Le groupe Vyv a investi 100 millions d'euros dans le groupe Arcade en 2018 et devient ainsi actionnaire majoritaire du groupe immobilier. Le groupe de protection sociale avait annoncé le 23 mai dernier avoir engagé des discussions exclusives avec le bailleur social. Le groupe Arcade, détenu par ses salariés, affirme être le quatrième bailleur social en France par la taille de son parc HLM.
Arcade a cédé 60% de son capital à plusieurs investisseurs en 2018. Le groupe est désormais co-piloté par les salariés et le groupe Vyv, qui détiennent chacun 40% des droits de vote. Les autres nouveaux venus au capital d'Arcade sont le Crédit Agricole Assurances (10% des droits de vote); la Caisse des Dépôts et Consignations, (4,5% des droits de vote) ; Action Logement (4,5% des droits de vote) et la Croix Rouge, (1% des droits de vote).
Le groupe Arcade, qui gère 170.000 logements en France et emploie 2.000 collaborateurs, devient « le troisième pilier du groupe Vyv », après l'assurance et les activités médico-sociales, déclare Thierry Beaudet, président du groupe Vyv.
« Cette alliance avec le groupe Vyv va nous permettre d'entrer dans les logements pour y apporter une offre de services », a affirmé Marc Simon, président du groupe Arcade. Les deux groupes ont signé une première opération commune dans la région de Nantes qui prévoit la construction de logements sociaux, d'une résidence pour personnes âgées, d'une crèche et d'un Ehpad. Jacques Wolfrom, directeur général d'Arcade, a rappelé que « le logement est un déterminant de santé » et affiche la volonté du groupe immobilier d'accompagner les locataires dans tous les parcours de vie. L'alliance entre les deux groupes doit permettre de répondre au souhait des Français de rester dans leur propre logement le plus longtemps possible, de faire l'Ehpad hors les murs, grâce à une offre d'accompagnement pour les personnes en perte d'autonomie.
Jacques Wolfrom a cité 4 synergies opérationnelles à court terme : le développement de résidences avec des services pour personnes âgées opérés par des sociétés du groupe Vyv ; la reprise d’établissements médico-sociaux en difficultés financières qui cherchent actuellement un repreneur ; le développement de résidences pour étudiants (via la MGEL) ou pour de jeunes fonctionnaires et de jeunes actifs (via la MGEN) ; et le développement de programmes d'éducation de la santé et autour de la télémédecine.
À voir aussi
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs
Éric Chancy : "L’UMR multiplie ses partenariats externes"