Réassurance : Les rapprochements vont se poursuivre en 2018

lundi 12 février 2018
Image de Réassurance : Les rapprochements vont se poursuivre en 2018

Dans un contexte de concurrence accrue et de pertes liées aux catastrophes naturelles, le secteur de la réassurance devrait poursuivre sa concentration selon Fitch Ratings. Les réassureurs les moins diversifiés seront les premiers concernés.

Ces dernières semaines, les annonces de rapprochement impliquant des réassureurs se sont multipliées. AIG a ainsi annoncé le rachat de Validus pour 5,6Mds de dollars. Softbank envisage d'entrer au capital de Swiss Re. Et des rumeurs font état d'un intérêt d'Allianz pour XL. Des signes selon Fitch Ratings que la concentration dans le secteur de la réassurance pourrait se poursuivre.

La réassurance bermudienne en première ligne

Elle est même nécessaire selon l'agence pour des acteurs soumis à une concurrence de plus en plus rudes, à de lourdes pertes liées aux catastrophes naturelles, à la réforme de la fiscalité aux Etats-Unis et à de faibles rendements. Les premiers concernés seraient ainsi les Bermudiens.

« Les réformes fiscales récemment adoptées aux États-Unis ont réduit l'avantage fiscal que les Bermudes et d'autres (ré) assureurs internationaux ont sur leurs homologues américains. Cela peut encourager les entreprises à transférer davantage d'activités aux États-Unis ou à améliorer leur portée géographique et leur position concurrentielle grâce à des fusions et acquisitions », écrit Fitch dans une note.

L'agence prévient toutefois d'un risque pour la rentabilité des acheteurs et des vendeurs dans ces opérations de fusion/acquisition. Les assureurs, à l'instar d'AIG pourrait se montrer désireux de se diversifier par des acquisitions dans le secteur de la réassurance. « Cependant, le risque opérationnel associé à une stratégie de fusions-acquisitions mal ciblée ou mal contrôlée pourrait l'emporter sur les avantages de la diversification », conclut Fitch.

Contenus suggérés