Thierry Martel succède à Pascal Demurger à la présidence de l'AAM. Le directeur général de Groupama est élu pour 3 ans.
Après la FFA, c'est au tour de l'AAM de changer de président. Sans surprise, c'est Thierry Martel, directeur général de Groupama qui succède à Pascal Demurger. Ce dernier n'avait pas souhaité rempiler pour un nouveau mandat. Bien que la candidature de Thierry Martel n'a jamais été publiquement officialisée, son nom circulait dans les arcanes mutualistes version code des assurances pour succéder au patron du groupe Maif.
Âgé de 55 ans, Thierry Martel est diplômé de Polytechnique, de l'Institut des Actuaires Français et de l'IEP Paris. Il démarre sa carrière dans le contrôle des assurances en 1987, puis entre à Groupama en 1990, d'abord comme directeur technique et juridique chez Groupama International jusqu'en 1995.
Il est alors nommé directeur chargé de la finance du contrôle de gestion, des ressources humaines et de la communication à la caisse régionale grand est de l'assureur mutualiste pendant 3 ans. En 1999 et pour 4 ans, il devient directeur des assurances au sein de la même caisse. Il rejoint alors l'organe central en tant que patron de l'audit général, de l'actuariat et du contrôle groupe. Il prend les rênes des assurances de personnes individuelles pendant 1 an, en 2005, puis la direction générale assurances et services individuels.
En 2008, il est nommé directeur général assurance France. Il ajoute la banque à ses fonctions deux ans plus tard, avant de devenir directeur général du groupe Groupama depuis 2011. Depuis 2016, il était vice-président de l'Association des assureurs mutualistes.
En tant que président de l'AAM, il rejoint automatiquement le comité de présidence de la Fédération Française de l'Assurance. Une position qui lui permettra d'appuyer le sujet brûlant du moment pour Groupama, à savoir la diffusion de l'assurance auprès des agriculteurs. Récemment, Jean-Yves Dagès, président de Groupama, ainsi que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, ont plaidé pour la mise en place d'un système de réassurance proche de celui du régime cat'nat' à l'attention des agriculteurs avec la garantie de l'Etat.
André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, Sylvain Mortera, directeur général d'Aréas Assurances et Adrien Couret, directeur général de Macif et Pascal Demurger, directeur général de MAif, sont élus vice-présidents.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama