Absentéisme : Des arrêts maladie de plus en plus longs
Arrêts plus longs, plus répétitifs et qui touchent davantage de jeunes... Malakoff Humanis décrit le nouveau visage de l’absentéisme maladie, dans son baromètre annuel.
L’absentéisme repart à la hausse après la trêve de 2020, selon la dernière édition du baromètre de Malakoff Humanis. Ainsi, 38% des salariés interrogés ont été en arrêt maladie en 2021, contre 36% en 2020 et 44% en 2019.
Ce taux de prescription moyen cache des différences notables. Ainsi, les femmes (42%), les jeunes entre 18 et 34 ans (45%), les aidants (51%) ou les salariés du secteur des transports (55%), présentent des taux supérieurs à la moyenne. Cette année, le baromètre révèle une hausse de l’absentéisme chez les managers : 43% d’entre eux se sont vus prescrire un arrêt au cours de l’année. En général, les cas liés au Covid représentent 12% des arrêts, deux fois de plus qu’en 2020.
Des arrêts plus longs
Pour les assureurs prévoyance, l’indicateur le plus préoccupant est la hausse de la durée moyenne des arrêts longs, qui passe de 94 à 105 jours. Ces arrêts longs de plus de 30 jours concernent 65% des entreprises, contre 60% en 2020, selon les dirigeants interrogés. L’allongement de la vie active peut expliquer cette hausse, car si les arrêts de plus de 30 jours ne concernent que 12% des arrêts en moyenne, ils montent à 21% des arrêts chez les salariés de plus de 50 ans. Parmi les raisons des arrêts longs, l’accident ou traumatisme a été cité par 31% des répondants, les troubles psychologiques, par 16% et les maladies chroniques ou graves, par 14% d’entre eux.
Hausse des arrêts multiples
Le nombre de salariés concernés par des arrêts multiples est également en hausse. Concrètement, parmi les salariés concernés par un arrêt maladie au cours des 12 derniers mois, 41% d’entre eux se sont vus prescrire 2 arrêts ou plus, contre 39% en 2020 et 37% en 2019.
Un tiers des dirigeants interrogés estime que les arrêts maladie vont avoir une tendance à augmenter dans les deux prochaines années. L’absentéisme est une priorité pour les chefs d’entreprise et 67% d’entre eux ont mis en place un dispositif pour le piloter. Du côté des salariés, 43% déclarent que leur entreprise a mis en place une action de prévention contre les arrêts maladie.
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ