L’ACPR a donné son feu vert à la fusion de la Mutuelle Ensemble avec la Mutuelle de France Unie, les deux membres de l’UMG Entis.
Après avoir absorbé deux mutuelles en 2022, la Mutuelle de France Unie s'apprête à s'agrandir à nouveau. Selon une décision publiée au Journal Officiel du 16 décembre, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a donné son autorisation à la Mutuelle Ensemble pour transférer l’intégralité de son portefeuille à la Mutuelle de France Unie.
Les deux mutuelles sont membres de l’UMG Entis et de la fédération Mutuelles de France. La Mutuelle Ensemble, anciennement dénommée « Mutuelle Familiale », a son siège social à Avignon et est implantée dans le Vaucluse. Elle a enregistré en 2022 796.700 euros de cotisations. Elle couvre 775 adhérents et 1.150 personnes protégées, essentiellement des retraités couverts par un contrat individuel. La Mutuelle Ensemble était jusqu'à présent substituée par l'Union de réassurance et de substitution sociale, membre du groupe Entis. Plombée par un niveau de charges trop important en 2022 et 2023, la petite mutuelle a décidé de fusionner avec la MFU.
La MFU permet de conserver une vie de section
La Mutuelle de France Unie (MFU) est née du rapprochement de plusieurs mutuelles régionales. En 2021, elle a enregistré 76,5M d’euros de cotisations et un résultat net de 15.000 euros. Avec ses 18M d’euros de fonds propres, elle affichait un ratio de couverture du SCR de 174%. "Les mutuelles qui rejoignent la MFU intègrent une entreprise de taille raisonnable qui leur permet de conserver une vie de section et un certain niveau d'autonomie", explique Patrick Carton, directeur général délégué de la MFU. Mutuelles de France Unie dispose d'un portefeuille presque à l'équilibre entre les contrats collectifs et individuels. Son pôle fonction publique se prépare à répondre aux appels d'offres de petites et moyennes collectivités, dans le cadre de la réforme de la PSC dans la fonction publique territoriale.
Le groupe Entis dont les deux mutuelles font partie affiche un niveau de cotisations de 154,6M d’euros et un résultat net de 7,1M d’euros en 2022. Le ration de couverture du SCR au niveau du groupe Entis était de 202% en 2022.
À voir aussi
ACPR : La Mutuelle de France Unie s’agrandit
ACPR : Feu vert à des fusions chez Covéa et Entis
Mutualité : Umanens, pour pérenniser les mutuelles