Acquisition : Macif prend le contrôle de Mondial Pare-brise
Macif est officiellement propriétaire de Mondial Pare-brise. Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la mutuelle explique ce pas de côté vis-à-vis de l'activité d'assurance.
Il ne manquait qu'un tampon pour valider définitivement l'acquisition de Mondial Pare-brise par Macif. C'est chose faite depuis le feu vert de l'Autorité de la concurrence de l'Union européenne. L'assureur mutualiste devient donc propriétaire à 100% du réparateur spécialisé dans le vitrage automobile.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre PHE et le groupe D'Ieteren, propriétaire de Carglass. La commission européenne avait mis son nez dans le dossier et demandé à PHE de céder ses activités de vitrage pour des raisons de concurrence. « Lorsque j'ai eu connaissance que PHE cherchait à céder Mondial Pare-brise, j'ai instantanément pensé que Macif devait faire une offre, explique Jean-Philippe Dogneton, directeur général de Macif à News Assurances Pro. Dans un marché de la réparation de pare-brise totalement dérégulé, l'assureur automobile est légitime à prendre des positions ».
Ce secteur est en effet extrêmement concentré entre les mains d'une poignée d'acteurs. Carglass pèse à lui seul 34% du marché. Viennent ensuite France Pare-brise et Mondial Pare-brise avec entre 9% et 10% de parts de marché chacun. Surtout « ce phénomène de concentration quasi monopolistique fait varier les prix du simple au double selon les réseaux, poursuit le dirigeant. Pour la Macif, le bris de glace représente une facture annuelle d'environ 200M d'euros. C'est 10% de notre charge matériel ».
Dans le viseur, Carglass et ses cadeaux faits aux clients lorsqu'ils viennent faire réparer leur pare-brise chez eux. « Qui paye ces cadeaux ? Les assureurs et au bout du bout, les sociétaires via les cotisations, lance Jean-Philippe Dogneton. Le secteur n'a pas vocation à assumer la constitution de rentes de situation pour certaines enseignes ». La mutuelle a d'ailleurs coupé son agrément auprès de Carglass dès 2015.
Pas d'exclusivité
Si la Macif s'est donc positionnée sur le dossier, c'est aussi parce que « Mondial Pare-brise offre l'un des coûts les plus faibles du marché sur la réparation de vitrage, souligne le directeur général de Macif. C'est pour nous une question de pouvoir d'achat ». Mais c'est également parce que Mondial Pare-brise s'adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels. A travers son réseau de succursales, de points relais et de franchisés, il intervient sur les flottes automobiles, les camping-cars ou encore les poids lourds.
Pour autant pas question de contraindre les sociétaires Macif à se rendre dans un centre Mondial Pare-brise. « Il n'y aura pas d'exclusivité. Les sociétaires garderont le choix en fonction des enseignes proches de chez eux », affirme Jean-Philippe Dogneton. Une autre crainte concernait l'accès à Mondial Pare-brise des autres assureurs. « Tous les flux sont les bienvenus. Mondial Pare-brise reste ouvert », estime le dirigeant.
Mondial Pare-brise garde son autonomie
Pour cela, Macif garantit une étanchéité parfaite vis-à-vis des données qui transitent par Mondial Pare-brise. Par ailleurs, toute l'équipe de direction reste en place sans ingérence de l'assureur mutualiste. « C'est un collectif solide, compétent et engagé. Mondiale Pare-brise doit rester autonome », annonce le directeur général de la mutuelle niortaise.
Pour acquérir l'enseigne, Macif a déboursé 103M d'euros, entièrement financés par ses fonds propres.
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"