Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Acquisition : SantéVet s’apprête à racheter Bulle Bleue

jeudi 25 octobre 2018
Image de Acquisition  : SantéVet s’apprête à racheter Bulle Bleue

Le spécialiste de l'assurance santé animale annonce être entré en négociation exclusive avec Bulle Bleue en vue de son rachat. Grâce à cette opération, l'enseigne lyonnaise ambitionne également de se développer en Europe continentale.

SantéVet s'offre un beau cadeau d'anniversaire pour ses 15 ans d’existence. Derrière la marque spécialiste de l'assurance santé animale, le Groupe CDA (La Compagnie des Animaux) annonce être entré en négociation exclusive avec la société Animal Expert, qui commercialise ses offres sous la marque Bulle Bleue, en vue de son rachat.

SantéVet, co-fondé en 2003 par Jérôme Salord (président) et son frère Hugues (directeur général), enregistrait fin 2017 un chiffre d'affaires de 47M d'euros, pour un portefeuille de 150.000 contrats. Depuis l'entrée en mars 2017 du fonds britannique Columna Capital à son actionnariat (à hauteur de 70%), SantéVet poursuit son objectif de croissance annuelle de 15 à 20% et vise les 300.000 contrats à horizon 2020. « Depuis 15 ans, nous avons su rester un courtier spécialisé, tout en mettant l'accent sur l'innovation. Nous avons également cultivé un fort ADN vétérinaire et nous sommes aujourd'hui présents dans 90% des 6.000 cliniques de France », explique Jérôme Salord.

Dans cette opération, c'est justement la fibre vétérinaire qui lie les deux enseignes, puisque Animal Expert (43.000 contrats en portefeuille) est une filiale de La Compagnie des Vétérinaires (plus de 30M d’euros de chiffre d'affaires pour 2.000 actionnaires vétérinaires). Avec ce rachat, largement financé par les fonds propres de CDA, mais dont le montant n'a pas été communiqué, le groupe totalisera courant 2019 plus de 200.000 contrats actifs, pour un volume d’affaires d’environ 65M d’euros. Pour rappel, le marché français de l'assurance santé animale enregistre un taux d'équipement d'à peine 5%, un volume d'affaires annuel supérieur à 100M d'euros pour près de 13 millions de chats et 7 millions de chiens.

Développement en Europe continentale

Grace à cette acquisition, Vetassur voit également son avenir à plus grande échelle. Évoluant en France avec Allianz, Axa et L’Équité comme porteurs de risques (L’Équité étant aussi l'assureur de Bulle Bleue aux côtés de Oney Insurance), SantéVet est déjà présent en Belgique et en Espagne, accompagné là encore par Axa. Désormais, le lyonnais projette de s'étendre en Europe continentale. « Nous souhaitons d'ici 2020 nous implanter en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse, soit en travaillant avec des assureurs en LPS soit avec des partenaires locaux. Pour l'occasion, SantéVet intégrera alors des salariés germanophones et néerlandophones dans ses locaux pour répondre au mieux aux particularités de ces marchés », poursuit Jérôme Salord.

« D'ici 2019, SantéVet lancera une nouvelle application mobile et des tests sont actuellement en cours avec la profession vétérinaire pour développer des colliers connectés à forte dimension médicale et prédictive », conclut le président de SantéVet.

Contenus suggérés