INFOGRAPHIES - Mardi 3 mars, Covéa a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec Exor en vue de l'acquisition de la totalité du capital de PartnerRe. Découvrez en quelques chiffres clés ce que représentera le nouvel ensemble.
Au 4e trimestre 2020, Covéa devrait faire l'acquisition de PartnerRe. Si le protocole d'accord a été signé, reste désormais aux instances représentatives des deux entités et aux régulateurs d'entériner le projet. Cette acquisition va permettre de faire entrer Covéa dans la cour des grands... risques. Et de diversifier ses activités, notamment à l'international.
23 milliards d'euros
C'est le chiffre d'affaires agrégé des deux groupes réunis. Covéa a annoncé 17,4Mds d'euros pour 2019. PartnerRe, qui a présenté ses résultats ce 2 mars, a publié un chiffre d'affaires en hausse de de 18%
21,7 milliards d'euros
Voici le niveau de capitaux propres agrégé des deux structures. Covéa apporte 15,2Mds d'euros (avant l'acquisition du réassureur) et 6,5Mds d'euros pour PartnerRe.
9 milliards d'euros
C'est le montant de la transaction pour le rachat de PartnerRe par Covéa. Il correspond à l'acquisition de la totalité des actions ordinaires de PartnerRe détenues par Exor en numéraire. Covéa prévoit de le financer sur ses fonds propres qui s'élevait à 15,2Mds d'euros à fin 2019.
24.000
Il s'agit du nombre de salariés employés dans les deux organisations. La grande majorité provient du groupe Covéa qui emploie 23.000 collaborateurs.
14
C'est le nombre d'implantations géographiques des deux entités réunies. PartnerRe est présent physiquement dans 11 pays, alors que Covéa est présent dans 6 pays. A noter que les deux assureurs ont des implantations communes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Irlande.
5
Le rachat de PartnerRe par Covéa constitue la 5e plus grosse transaction opérée sur le marché de l'assurance depuis janvier 2015.
À voir aussi
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
Réassurance : Scor dément toutes discussions avec Covéa
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations