Aegon renoue avec les bénéfices, après des pertes colossales en 2008. En effet, cette année là la compagnie avait connu un déficit de 1,082Md d'euros, mais elle s'est bien rattrapé en 2009. Grâce à une forte réduction des coûts et une diminution du portefeuille d'actifs à risque, le groupe d'assurances néerlandais a fait de nouveau des profits en établissant un bénéfice net de 204M d'euros.
Au quatrième trimestre, l'assureur a enregistré un bénéfice net de 393M d'euros, ce qui contraste avec la lourde perte de 1,182Md annoncée sur la même période un an plus tôt. En 2008, Aegon avait enregistré de fortes dépréciations d'actifs dues à ses produits financiers complexes, notamment aux États-Unis.
L'assureur affirme avoir réduit son portefeuille d'actifs à risque de 11,5Mds de dollars, à 21,3 Mds de dollars en 2009, et compte poursuivre sur la même lancée en 2010 avec une diminution prévue de 8,5Mds de dollars. Aegon a aussi allégé sa masse salariale de 7% et emploie désormais environ 25.000 employés dans le monde. Ces licenciements sont la conséquence de restructurations aux États-Unis et au Royaume-Uni, et à la cession de ses activités de courtage aux Pays-Bas, ainsi qu'à la vente d'une de ses filiales en Taiwan, explique-t-il.
« Clairement les décisions que nous avons prises sur l'année 2009 ont donné des résultats solides: un retour aux bénéfices, une réduction des coûts, la confiance continue des clients, ce qui se traduit par une hausse des ventes dans toutes les agences », se réjouit le groupe dans un communiqué. Aegon compte plus de 40M de clients dans le monde, principalement aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
À voir aussi
Cercle marketing et relation client : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)
Cercle marketing et relation client : Retour sur la deuxième réunion (2023-2024)
Explosion rue de Trévise : Les difficultés des victimes avec les assurances