Aéma Groupe a publié son rapport SFCR. Le nouveau mastodonte affiche un résultat positif supérieur à 100M d'euros.
Aéma Groupe a dévoilé son premier rapport SFCR depuis sa création officielle au 1er janvier 2021. Ce rapport « unique » compile les résultats de 8 de ses entités (Macif SAM, Mutavie, Aésio mutuelle, Apivia Macif Mutuelle, Macifilia, Thémis, la Mutuelle nationale des personnels d'Air France et Nuoma), précise le groupe mutualiste.
A cela s'ajoute le 4e trimestre réalisé par Aviva France devenu depuis Abeille Assurances et dans le groupe Aéma depuis le 30 septembre 2021. Une fois le périmètre posé, le rapport SFCR affiche un chiffre d'affaires de 11.033M d'euros réparti de manière équilibrée entre le dommages (36%), la santé/prévoyance (29%) et l'épargne (36%).
Le groupe se lance dans une comparaison par rapport à 2020 et enregistre une hausse de 65,8% par rapport aux 6.651M d'euros qui correspondent en fait à l'activité du groupe Macif.
La charge de prestations frôle pour sa part les 10Mds d'euros (9,6Mds d'euros), faisant ressortir une marge brute de 1,4Md d'euros. En y ajoutant les charges de réassurance, de gestion ou encore les charges opérationnelles, la marge technique est négative de 167M d'euros. Mais elle est compensée par la marge financière de 391M d'euros. « L’exercice 2021 est marqué par une croissance des produits de placement (+150 millions d’euros) et des plus-values de cessions (+282 millions d’euros) réalisées dans le cadre d’un marché actions porteur. Cette croissance est partiellement compensée par l’ajustement de la participation aux résultats (-128 millions d’euros) », peut-on lire dans le rapport SFCR.
Cette bonne tenue des marchés permet au groupe de dégager un résultat net positif de 103M d'euros.
De quoi alimenter des fonds propres et afficher un ratio de solvabilité de 155%. Il lui reste donc 20 points à trouver d'ici 2023. Ainsi, dans le cadre de son plan stratégique dévoilé au mois de juin dernier, l'entité dirigée par Adrien Couret visait un ratio de solvabilité de 175% sur la durée du plan « Cap 2023, construire pour conquérir ».
À voir aussi
Abeille Assurances : Naissance d’Albéa Patrimoine
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"