INFOGRAPHIES - Dans son rapport annuel publié ce mardi 7 mai, le Comité consultatif du secteur financier dédie un chapitre à la convention Aeras. Chiffres à l'appui, elle constate une amélioration de la couverture sans surprime des assurés présentant un risque aggravé de santé.
Le 16 octobre 2018, Emmanuel Constans, président de la commission de suivi et de propositions et de la Commission de médiation de la convention Aeras a présenté le bilan 2016 de la Convention Aeras devant le CCSF. Un mois plus tard, la FFA livrait les chiffres de l'année 2017. Dans les deux cas, les indicateurs montrent une couverture élargie des assurés présentant un risque aggravé de santé.
96% des 531.655 demandes présentant un risque aggravé de santé reçues par les assureurs ont eu une proposition de l'assureur. 2,6% des demandes ont été classées sans suite pour des dossiers incomplets et clôturés par les compagnies. Ces chiffres sont sensiblement équivalents à ceux observés en 2016.
L'intégralité des propositions des compagnies ont compris une garantie décès. Dans 72% des cas, elle était sans surprime (71% en 2016). Concernant la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), 89% des demandes ont été acceptées sans surprime et sans exclusion (88% en 2016). Ce chiffre descend à 59% pour la garantie incapacité/invalidité. Ce dernier indicateur est en baisse de 9 points par rapport à 2016 du fait d'une hausse de 3 points des refus médicaux et de 5 points des propositions sans surprime, mais avec exclusion ou limitation de garantie.
Les surprimes se concentrent pour l'essentiel dans une fourchette entre 0% et 50% de majoration par rapport à une demande d'assurance emprunteur pour des profils de risques « classiques ». A noter que dans 1,5% des cas, la garantie décès s'est vue appliquer des surprimes supérieures à 300%.
Enfin, le niveau de délégation en assurance est sensiblement identique entre les dossiers présentant un risque aggravé de santé et l'ensemble des contrats emprunteurs. En 2017, il s'est ainsi établi à 11,8%, contre 12% pour tout le marché, selon les données livrées par la FFA.
À voir aussi
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle juridique & conformité (saison 2024/2025)
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance obsèques : Le CCSF demande plus de lisibilité