Le groupe Aésio issu d'une UMG des mutuelles Eovi-Mcd, Adrea et Apreva, continue sa montée en puissance sur l'assurance santé collective grands comptes et entame le chemin de la diversification vers l'IARD, l'emprunteur et la prévoyance. Aesio devrait devenir la marque majeure à partir du 1er janvier 2019. Les produits seront toujours distribués par les réseaux des trois mutuelles, mais sous la marque Aesio.
"Aesio est l'outil de conquête des mutuelles" a lancé Maurice Ronat, president d'Aesio et d'Eovi-mcd. Presque un an après le lancement du groupe prudentiel, Aesio compte 64 collaborateurs, issus à 80% des directions commerciales grands comptes des 3 mutuelles membres.
Aesio a réalisé en 2016, environ 1,7Md de chiffre d'affaires, en santé collective grands comptes. Parmi les principales entreprises adhérentes, figurent l'UCANSS (Union des caisses de Sécurité sociale), Tereos, SNF Floerger et plus récémment Natixis. "Natixis souhaitait globaliser les 27.000 collaborateurs du groupe dans un seul contrat collectif et nous avons été retenus la semaine dernière", affirmé Emmanuel Roux, directeur général d'Aesio. Le contrat sera assuré par Adrea Mutuelle et ensuite les autres mutuelles vont en bénéficier par un montage de réassurance proportionnel à la taille de chaque mutuelle. Ainsi, Eovi-Mcd concentre 47% des parts, Adréa, 35% et Apreva, 18%.
Aesio a 2500 contrats en portefeuille qui représentent environ 325.000 personnes protégées. Le Groupe est recommandé sur 45 Conventions collectives nationales, en santé mais aussi en prévoyance, correspondant à plus de 9 000 entreprises adhérentes et plus de 130 000 personnes protégées. Le groupe compte continuer l'accélération commerciale en santé collective via le courtage et affiche un objectif de 30 à 50M d'euros pour 2017. "Le but c'est de gagner de nouveaux contrats et de conserver les anciens car nous sommes dans un environnement très concurrentiel", affirme Maurice Ronat.
Objectif diversification
Le nouvel axe de développement concerne la diversification vers l'IARD, l'emprunteur et la prévoyance. "Cette diversification permettra à nos 360 agences de proposer plusieurs produits et ce sera donc une occasion pour relancer leur rôle", considère Maurice Ronat.
La Mutuelle Adrea a lancé une expérimentation en assurances dommages en partenariat avec Thelem Assurances le mois dernier. "Nous allons analyser les résultats dans un an et généraliser l'offre au niveau du groupe si le résultat est concluant", affirme Maurice Ronat.
L'assurance emprunteur est portée par Eovi-Mcd au sein d'Aesio, en partenariat avec la société Utwin. "Nous allons être vendeurs et assureurs sur ce dossier. Nous comptons être opérationnels en mode expérimentation début 2018 car il y a de forts besoins de formation dans nos équipes", expliqué Maurice Ronat qui précise que cette offre sera très digitale.
Enfin, le groupe Aesio veut également "créer une capacité propre en prévoyance, en dehors de Mutex", selon les mots de son président. "Nous avons sélectionné 5 groupes de l'économie sociale pour nous accompagner sur ce dossier. En octobre prochain, nous allons retenir deux acteurs, pour une mise en place en 2018 et un lancement sous la marque Aesio en 2019", précise Maurice Ronat.
Aujourd'hui, les différentes mutuelles du groupe communiquent en nom propre, mais dès 2019, la marque Aesio deviendra la marque majeure. "Cette convergence des marques est souhaitée par les 3 mutuelles mères d'Aesio", affirmé Maurice Ronat. Le groupe compte capitaliser sur son ancrage territorial et la proximité de ses adhérents pour continuer à se développer.
À voir aussi
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur