Agents généraux : Allianz France réfléchit à créer un réseau vie
Selon nos informations, Allianz France réfléchit à la possibilité de créer un réseau d’agents généraux dédiés à l’assurance vie. La compagnie souhaiterait ainsi atteindre les 250 agents spécialisés en 5 ans en ciblant une quarantaine de villes dites "ouvertes".
Six mois après avoir conclu un accord de distribution avec les ACM, Allianz France songe encore à muscler sa force de frappe commerciale. Selon les informations de News Assurances Pro, l’assureur réfléchit actuellement à la possibilité de lancer un réseau d’agents généraux spécialisés en assurance vie (patrimoine / retraite). « Nous avons besoin sur cette activité de contrer nos principaux concurrents qui disposent déjà tous de points de vente physiques, comme Swiss Life ou Generali, ou de réseaux dits "debout" (ndlr : itinérants) comme les agents Axa A2P », explique une source au sein de la compagnie.
Si pour l’heure, l'assureur n’en est qu’au stade de la réflexion, Allianz France tablerait sur le déploiement d’une cinquantaine de ces agents vie sur le territoire dès sa première année d'activité pour atteindre ensuite en 5 ans près de 250 agent généraux spécialisés. « La compagnie pourrait cibler une quarantaine de villes dites « ouvertes », c’est-à-dire des grandes agglomérations qui ne sont pas soumises à des accords de territorialité avec d’autres agents Allianz , indique un autre proche du dossier. Le but serait de compléter le travail des agents traditionnels et celui du réseau AEC (ndlr : Allianz Expertise & Conseil) sur ce marché et non de les cannibaliser. Mais ce projet est encore embryonnaire », ajoute-il.
Ainsi plusieurs points feraient encore l’objet de réflexions internes comme le mode d’exercice (fixe ou nomade) que pourrait avoir ces agents. Ou la possibilité de commercialiser à terme des produits prévoyance. Si aucune date n'est également fixée pour le moment, le projet n’a pas non plus fait l’objet d’une validation par Mag3 (le syndicat des agents généraux Allianz France). Sollicité par News Assurances Pro, Alexis de la Rupelle, son président, n’était pas joignable pour le moment.
Allianz France s’appuie aujourd’hui sur trois principaux canaux de commercialisation (sans compter le réseau ACM sur la multirisques entreprise et l’agricole) : 1.200 courtiers actifs, le réseau salariés AEC et ses 1.800 agents généraux. Ces derniers ont réalisé fin 2021 un chiffre d'affaires en croissance à 4,2Mds d’euros.
À voir aussi
Allianz France : Nicolas Boulet prend la direction des investissements
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle