Agents généraux : Axa France galvanise son réseau à Bercy
Dans un contexte économique tendu, Axa France a sorti le grand jeu pour galvaniser son réseau d’agents généraux. Pendant deux jours, l’assureur a investi l’Accor Arena (Bercy) pour motiver toutes ses forces de distribution, entre lancement d’une nouvelle appli, engagements commerciaux et nouvelle campagne de communication.
Axa France a vu les choses en grands pour motiver ses forces de distribution. L’assureur a investi pendant deux jours l’Accor Arena de Paris pour faire passer des messages importants, livrer quelques annonces et surtout garder le cap dans un environnement économique qui se tend.
Ce lundi, ce sont les agents généraux qui ont ouvert le bal de l’opération "Mon Bercy" (Axa France s’adressera au réseau Épargne et Prévoyance (AEP), aux conseillers salariés et mandataires ce mardi). Chauffés à blanc par le duo de djs "Synapson", les 3000 AGA réunis dans la salle ont d’abord pu écouter Patrick Cohen, le directeur général d’Axa France.
Comme en fin d’année dernière, le dirigeant a débuté son propos ainsi : « j’aime les agents généraux ! Comme vous, j’ai faim de développement et je souhaite que l’on écrive ensemble une histoire de croissance profitable. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous rendre plus forts avec les clients et simplifier votre activité ».
[caption id="attachment_1504326" align="alignnone" width="1860"] Patrick Cohen, DG d'Axa France, sur la scène de Bercy[/caption]Délégations renforcées
Et le DG d’insister ensuite sur l’importance des outils (notamment digitaux) pour fidéliser les clients et accélérer les procédures et sur l’importance de la RSE, de la diversité et de l’inclusion sociale dans la transformation de l’entreprise. « Nous avons investi 100M d’euros en deux ans pour que le réseau continue de croître et je souhaite que dans chaque ville de France nous puissions trouver une mairie, une boulangerie et une agence Axa ».
Patrick Cohen a ensuite livré aux AGA plusieurs mesures concrètes pour leur permettre de se développer. « Pour accélérer la fidélisation des clients IARD particuliers et professionnels nous ouvrons un budget à vos mains sur tous les nouveaux produits. Dès demain, j’augmente le crédit commercial de 15% sur tous l’ensemble des produits de la gamme », ajoute ce dernier avant de renchérir, « en IARD des entreprises, nous allons renforcer nos délégations sur les produits ». En construction l’assureur annonce une « thérapie de choc » avec l’embauche d’une vingtaine de souscripteur et le lancement dès 2023 d’une plateforme digitale d’échange de documents et un investissement supplémentaire de 12M d’euros sur la gestion des sinistres.
Nouvelle app’ et nouvelles compagne de com’
Sous les applaudissements de l’auditoire, le directeur général de la compagnie annonce dans la foulée le lancement en juillet prochain d’une nouvelle application Mon Axa, quatre ans après l'avoir abandonnée. « Dans le contexte actuel plus difficile on peut s’amuser à se faire peur -inflation record, ralentissement de l’économie, guerre en Ukraine - mais nous avons tout pour réussir. Je compte sur vous pour investir dans vos agences, dans vos collaborateurs pour une meilleure dynamique commerciale. Je compte également sur vous pour orienter davantage nos clients vers les garages partenaires, c’est notre meilleur instrument pour contenir la hausse du coût des réparations, et par conséquent les hausses tarifaires (ndlr : un véhicule orienté permet à la compagnie d’économiser 750 euros sur le coût de sa prise en charge). Orienter plus pour majorer moins ! », conclut ce dernier.
Tout au long de la matinée, l’ensemble des responsables de la distribution se sont ainsi succédé sur scène pour réaffirmer la confiance de la compagnie envers son réseau d’agents. Alice Holzman, récemment nommée directrice client, a ainsi annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de communication « massive et globale » dès septembre prochain. « Nous allons dévoiler notre engagement vis-à-vis de nos clients mais surtout vis-à-vis des français dans leur ensemble, explique cette dernière. Axa est une marque puissante qui inspire confiance mais elle est encore perçue comme trop froide, distante et statique. Nous devons leur dire que nous sommes présents et à leur écoute pour satisfaire leurs besoins ».
Pas de stop & go
C’est ensuite Guillaume Borie, le directeur général délégué d'Axa France qui est venu s’exprimer face aux agents. Soulignant le travail des agents actuellement occupés par les récents sinistres liés à la grêle, le DG d'Axa Particuliers & IARD Entreprises a rappelé que 500 nouveaux AGA avaient été nommés ces trois dernières années au sein de la compagnie.
Après avoir rappelé l’importance des derniers accords de partenariats mutuels dédiés à la relation clients signés entre la mandante et le syndicat Réussir, Guillaume Borie a ensuite rappelé les objectifs de la compagnie. « Nous sommes dans une situation ou les défis s’accumulent : inflation, ralentissement de la croissance économique et concurrence de plus en plus forte, notamment en ligne. Pouvons- nous tenir le cap ? Le pire serait pour nous de changer d’orientation stratégique ! ».
[caption id="attachment_1504330" align="alignnone" width="1860"] Guillaume Borie, DGD d'Axa France[/caption]Après avoir réaffirmé qu’Axa France fera le choix de la croissance et du développement sur les marchés ou elle est présente, que ce soit sur les particuliers, pros et entreprises, le DGD a enchaîné : « Sur les risques du particulier, nous avons décidé d’accroitre de 15% nos investissements destinés à conquérir de nouveau leads. Soyez d’avantage e-optants, travaillez ces leads le plus vite possible pour multiéquiper ensuite. Pour les clients entreprises, la période de turbulence pourrait nous faire changer la politique de souscription. Nous sommes déterminés a réaffirmer notre choix stratégique et nous ne ferons pas de stop & go, même si cela suppose de le discipline sur le plan technique ».
Et Guillaume Borie de poursuivre : « nous avons besoin de vous pour accélérer notre conquête. Soyez proactifs, continuez a accompagner les clients sur l’épargne car le marché actuel rend le fonds euros obsolète et nous avons la réponse avec l’eurocroissance ».
[caption id="attachment_1504331" align="alignnone" width="1860"] Thomas Buberl, le directeur général du groupe Axa était également sur scène.[/caption]Enfin, Thomas Buberl, le directeur général du groupe a lui aussi fait le déplacement pour parachever une matinée riche en annonces et réaffirmer la confiance du groupe envers le plus gros réseau d’AGA de France. « Nous sommes dans une période difficile et incertaine, N’ayez pas peur ! Moi je n’ai pas peur et nous devons réfléchir ensemble à notre rôle. Vous êtes ceux dont les gens ont besoin. Soyez fiers de ce noble métier et soyez confiants et conquérants, nous sommes derrière vous ».
Pendant deux jours, Axa France attends près de 8 500 personnes pour son évènement « Mon Bercy ».
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’