Agents généraux : MAG3 et Allianz France confrontent leurs idées
Récemment élu à la présidence de MAG3, le syndicat des agents généraux d'assurance d'Allianz France, Christophe Caille détaille pour News Assurances Pro les grands axes de travail de son mandat. De son côté, Franck Le Vallois, membre du comex d'Allianz France en charge de la distribution, livre sa vision des chantiers à venir avec le réseau d'agents. Retrouvez derrière les onglets ci-dessous leurs propos respectifs.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column extend="false"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column extend="false"][vc_tta_tabs color="turquoise" active_section="1"][vc_tta_section title="Le bureau de MAG3" tab_id="1560864713600-f0ccfa44-ff73"][vc_column_text]La composition du nouveau bureau de MAG3 :- Christophe Caille (Président)
- Jean-Jacques Peron (Vice-président)
- Yann Lebourg (Secrétaire général)
- Frédéric Moiret (Président adjoint)
- Alexis De La Rupelle (Président adjoint)
- Xavier Cuq (Président adjoint)
Lors de mon élection à la présidence du syndicat, nous avons convenu avec le PDG d'Allianz France, Jacques Richier, d'un calendrier commun qui nous permettra de faire des points d'actualité réguliers en évitant les rapports d'étonnement entre syndicat et mandante qui ont pu avoir lieu ces dernières années.
Dans un premier temps, nous souhaitons redéfinir nos relations avec les différentes directions de la compagnie (direction distribution, direction technique, direction des opérations, direction informatique et direction financière) grâce à l'appui de chaque membres du nouveau bureau de MAG3 (voir onglet N°1).
L'idée est de pouvoir être au cœur des travaux et des discussions et c'est notamment la cas pour la gouvernance informatique du réseau. Avec ce mode de fonctionnement, nous voulons tendre vers un modèle de coopérative, à l'image de ce qu'à mis en place Cédrick Rougeron, le président du Snaga (syndicat des agents généraux Aviva). Nous voulons être consultés et participer à la création et à l'évolution de nos outils de travail notamment.
Un programme dans la continuité
A la tête de MAG3, mon programme s'inscrit dans la continuité de celui engagé par mon prédécesseur Christian Reydet. Son mandat a été celui du constat, le mien sera celui du chiffrage et de la mise en œuvre du changement pour les 8 pistes engagées l'an dernier . Cela doit nous permettre, entre autres, d'accélérer sur l'offre Madelin, d'orienter davantage nos inspecteurs dans l'accompagnement des agents ou encore de récompenser la fidélité de nos clients, plus particulièrement en auto ou en MRH. Nous souhaitons également engager un benchmark de nos offres pour mettre en lumière la richesse de nos garanties et voir où sont les trous dans la raquette.
Au sujet de la taille de notre réseau, notre commissionnement moyen a progressé ces dernières années mais le modèle d'agents en associations n'est pas pour autant le seul moyen d'être performant. L’objectif de la compagnie est de ne pas passer sous la barre des 1.500 points de vente avec des agences plus structurées et des projets entrepreneuriaux solides. Nous sommes donc vigilants à ce que les associations soient viables pour chacun des agents en accompagnant les transitions; l'idée étant à terme de faire progresser le réseau vers davantage d'agences en SARL.
Le défi informatique
Au sujet de l'informatique, nous sortons d'une année compliquée qui a impacté le compte d'exploitation du réseau à cause d'outils qui ne sont pas à la hauteur de la marque Allianz. Si nous avons été sensibles aux excuses de Jacques Richier sur ce sujet lors de notre dernière convention, ces problèmes ont créé un stress social avec des collaborateurs d'agences qui souffrent. La compagnie doit en avoir connaissance.
Ces derniers mois, la migration sur le système ABS (utilisé par Allianz partout dans le monde) a largement mobilisé toutes les équipes informatiques de la compagnie et nous avons le sentiment d'avoir été un peu oubliés au début de « l'aventure ». Nous devons basculer notre offre MRH sur ce système courant juin et je suis très attentif à ce que nous ne prenions pas un retard abyssal en cas d'échec. Nous devons être capables également de livrer des outils de type workflow qui fonctionnent à notre réseau pour la fin d'année.
Cap sur les services et la formation
Concernant les services, nous avons signé le jour de notre AG un protocole d’expérimentation pour encadrer les services additionnels à nos offres d'assurances. Nous voulons être imaginatifs et différenciants par rapport au marché et nous devons définir un modèle économique. Nous avons en parallèle la vocation à créer un observatoire du réseau Allianz France pour faire un état des lieux des compétence de nos agents. Cela doit nous permettre, lors des rencontres avec Jacques Richier, de lui faire part de la température du réseau, de mettre à contribution les agents pour améliorer notre force commerciale et repérer les compétences pour aider à la formation et à l'évolution des offres. Sur ce dernier point, nous ne nous interdisons pas de créer « MAG3 Formation », une structure séparée du syndicat qui aura vocation à former les agents dans le cadre de la formation continue
Sur ce thème nous demandons à Allianz de créer une business school adossée à une école de commerce de renom pour servir de sourcing, de vivier, tant pour nos agences que pour le groupe.
Enfin, nous souhaitons lancer « MAG3 Tribu », une marketplace qui permettra de mobiliser la communauté des agents Allianz et leur permettre de partager des affaires avec d'autres agents du réseau. Notre maillage territorial et notre encrage régional permet de recommander des personnes de confiance, de transmettre des opportunités de business et de créer des services et du lien entre nous pour gagner en puissance. Ce programme rythmera les 2 ans de notre mandat avec des réalisations notables qui verront le jour très vite car nous voulons être des acteurs agiles et rapides.
[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title="Franck Le Vallois (Allianz France)" tab_id="1560864972787-3f339aa9-40d1"][vc_column_text]Avec Christophe Caille, nous nous connaissons depuis plusieurs années. Par ailleurs 4 des 6 membres du nouveau bureau exécutif de MAG3 (voir l'onglet N°1) composaient déjà la précédente équipe.
Cette élection s'inscrit donc dans la continuité, nous permettant de poursuivre naturellement les échanges entamés avec l’union professionnelle MAG3 sur des sujets métiers tels que les accords d’intéressement, les majorations tarifaires ou encore la qualité de service.
Amélioration des outils informatiques
Lors de la dernière Assemblée Générale, MAG3 a attiré notre attention sur la nécessité d’améliorer la productivité commerciale en agence au regard de laquelle les outils informatiques jouent un rôle clé. Sur ce sujet nous avons défini en début d’année avec MAG3 des points d'étape réguliers et une feuille de route précise qui doit nous permettre d'améliorer la productivité commerciale de notre réseau. Nous suivons ensemble un planning de livraison de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorations fonctionnelles qui tirent la productivité commerciale vers le haut. Sur l'année 2019, cela correspond à plus d’une vingtaine d’actions concrètes.
Nous avons également prévu la livraison dans les prochains mois d’une palette d'outils qui permettra de disposer d'une vision à 360° partagée entre l’agent, le client et la compagnie. L'objectif est que l'agent puisse répondre de manière autonome à 90% des demandes qui lui sont formulées, et que pour les 10% restants, des outils d'échanges fluidifient la relation avec les services de la compagnie. D'ici 2020, des solutions dédiées aux contrats collectifs, aux flottes automobiles ou à la gestion de sinistre seront mises en place.
"Agence 2020"
Concernant notre projet « Agence 2020 » initié en 2017, nous avons co-construit avec l’union professionnelle MAG3 un modèle d’agence à moyen-long terme. Depuis fin 2018, nous sommes entrés dans la phase concrète de ce projet, et à date, 55% des agents du réseau ont adhéré à ce protocole pour bâtir des trajectoires de convergence correspondant à leurs projets entrepreneuriaux.
Par ailleurs nous avons signé lors de la dernière assemblé générale de MAG3 un nouvel accord d’intéressement sur les produits épargne/retraite ainsi qu’un accord sur les services non assurantiels proposés en agence pour en faire un vecteur de développement commercial. Sur ce sujet, nous nous sommes accordés avec MAG3 pour valoriser toute affaire nouvelle générée grâce aux services non-assurantiels.
Intensification des flux
Au-delà de la transformation du modèle d’agence, nous intensifions la génération de flux en agence : à la fin de l’année 2018 nous avons signé avec MAG3 un nouveau protocole qui étend au marché des professionnels la génération de leads digitaux et leur mise à disposition en Agence. Aujourd'hui, 66% du réseau exploite des leads digitaux sur le marché des particuliers et à ce stade 40% sur le marché des professionnels. En 2018, 180 000 contacts qualifiés, digitaux et non digitaux, ont été transmis et exploités en agence. Nous accélérons pour atteindre les 300 000 flux en 2020.
[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle