Agents généraux : Panorama 2020 de la profession
PANORAMA - Avec des effectifs stabilisés et des chiffres d’affaires en progression, les réseaux d’agents généraux d’assurance sont résilients. News Assurances Pro vous livre une vue d'ensemble de la profession, entre taille critique, rentabilité et attractivité.
Depuis le début d’année 2020, l’ensemble des réseaux d’agents généraux du pays sont mis à rude épreuve. En première ligne durant la crise sanitaire, la profession fait pourtant preuve de résilience depuis plusieurs exercices, avec des effectifs stabilisés, voire en légère hausse (voir graphique ci-dessous).
Cette situation démographique s’accompagne également de résultats économiques en progression, qui encouragent notamment les compagnies mandantes à soutenir davantage leurs réseaux.
Pour avoir une vue d’ensemble de la santé des agents généraux en France, News Assurances Pro vous propose un Panorama 2020 des réseaux d’agents (classés par chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2019). Le Conservateur, Monceau Assurances, La Médicale et La Mutuelle de Poitiers Assurances n’ont pas souhaité apparaître dans notre tableau ci-dessous. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
[caption id="attachment_1428084" align="alignnone" width="620"] Panorama 2020 des réseaux d'agents généraux en France[/caption]« Les réseaux et les agences représentent des réalités très variées : positionnement IARD/assurance de personnes ou mix, agence avec un ou plusieurs points de vente, exercice individuel ou en association/SARL, agent "des villes" ou agent "des champs"... Cependant cette diversité est le reflet des stratégies des réseaux et des choix individuels des entrepreneurs que sont les agents généraux », indique Grégoire Dupont, directeur général d'Agéa à la lecture de ce tableau.
« En dépit de la diversité des stratégies des réseaux et des profils des agences, nous notons avec satisfaction la progression du commissionnement moyen des agences et le développement des modes d'exercice en association ou en SARL ».
La fédération relève plus particulièrement le développement et l'installation, dans le paysage de la distribution, des agents vie, représentés, principalement, par Axa A2P, SwissLife et Le Conservateur et une féminisation du métier (17% des agents sont des femmes et 25% sur les nouvelles promotions). « L'année 2019 a été, en moyenne, une année intéressante pour les agents et les compagnies qui les mandatent. En paraphrasant Lapalisse, rappelons que l'accroissement du commissionnement est la conséquence d'une production commerciale en hausse ! », précise Grégoire Dupont qui indique par ailleurs que le taux d'adhésion à Agéa et aux syndicats de société, s'élève au 31/12/2019 à 64.5%.
De nouveaux défis
Désormais, le paysage des agents généraux doit faire face à de nombreux défis. D’abord, la crise du coronavirus aura un impact certain sur l’ensemble des réseaux dès la fin de l’exercice 2020 et sur plusieurs années sans doute, sans parler de la défiance des assurés à leur endroit.
Si le processus de mise en vente d’Aviva France pourrait également redessiner le paysage des réseaux dans les prochains mois, les prochaines échéances réglementaires, notamment sur la transparence des rémunérations, pourrait là aussi venir bousculer une profession qui travaille à son attractivité, notamment via la formation, pour tenter de séduire les jeunes générations.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Distribution : Allianz Direct met la main sur Friday