Agents généraux : Pascal Chapelon réélu président d’Agéa
Pascal Chapelon, président d’Agéa depuis 2021, vient d’être réélu à la tête de la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Pour ce second mandat de trois ans, il sera accompagné d’un comité directeur en partie renouvelé.
À l’issue de l’assemblée générale d’Agéa qui se tenait le mercredi 26 juin 2024, Pascal Chapelon, président sortant, a été réélu à la tête de la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Pour ce second mandat de trois ans, il est accompagné d’un comité directeur en partie renouvelé, Carine Humbert et Jean-Charles Pied quittant leurs postes de vice-présidents.
Comité directeur d’Agéa 2024 :
- Président – Pascal Chapelon - agent Axa à Chalon-sur-Saône (71)
- Président adjoint et trésorier - Christophe Caille - agent Allianz à Mâcon (71)
- Président adjoint - Benjamin Proux - agent Swiss Life à Paris (75)
- Président adjoint - Stéphane Robinier - agent Mutuelle de Poitiers à Saint-Junien (87)
- Présidente adjointe - Alexandra Targy – agente Abeille assurances à Guise (02)
« Je suis ravi de poursuivre cette aventure et de relever les nouveaux défis qui attendent notre profession. C’est mon dernier mandant et la préparation de ma succession fera également partie des sujets à traiter par le nouveau comité directeur », a déclaré Pascal Chapelon à l’issue du vote.
Personnalités qualifiées
Le comité directeur d’Agéa sera accompagné dans ses missions par plusieurs « personnalités qualifiées » sur des thématiques liées à la profession :
- Formation dans la branche - Christophe Bonnet, agent MMA à Mâcon (71)
- Retraites des agents généraux - Laurent Boulangeat, agent Generali à Chavanod (74)
- Relations avec les instances européennes - Jean-Denis Le Ven, agent Axa à Charleville-Mézières (08),
- Syndic - Aurélie Lathière, agent Gan assurances à Limoges (87)
Parmi les chantiers qui s’ouvrent pour le nouveau comité directeur d’Agéa, celui de l’accompagnement économique et social des agents « dans leur rôle d’entrepreneur et de chef d’entreprise » est en bonne place. De même, Agéa veut aussi renforcer l’encrage territorial de la profession « en développant la solidarité professionnelle ». Pour ce faire la « fédé » souhaite intensifier ses actions en direction des régions et départements Agéa.
« Une attention toute particulière sera apportée à la féminisation en cours de la profession. Alors qu’elles représentent 30 % des agents généraux et 20 % des nouveaux entrants, des freins existent pour les entrepreneuses », explique-t-elle ensuite. Surtout, Agéa veut dialoguer avec les mandantes « pour lever tous les obstacles et permettre de valoriser l’esprit d’entreprise », conclut la fédération.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’