Agents territoriaux : Apivia Courtage monte au capital d’un courtier

jeudi 18 novembre 2021
Image de Agents territoriaux : Apivia Courtage monte au capital d’un courtier

Selon nos informations, Apivia Courtage est devenu l’actionnaire de référence d’un courtier spécialiste de la couverture des agents territoriaux.

Apivia Courtage vient de conclure une opération de croissance externe. Selon nos informations, le courtier grossiste d’Aéma Groupe détient désormais 49% du capital d’Alternative Courtage, cabinet fondé par Pascal Joulin et spécialisé dans la couverture des agents de la fonction publique territoriale. Après avoir échangé avec d’autres investisseurs potentiels, Alternative Courtage est entré en négociation exclusive avec Apivia Courtage en juillet dernier. La prise de participation a été signée aujourd'hui, 18 novembre.

Alternative courtage, basé à Bourges, emploie 13 personnes et encaisse 23 millions d’euros de primes d’assurance, ce qui correspond à environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon Apivia Courtage.

Alternative Courtage a une expertise reconnue sur les appels d’offres des collectivités territoriales, dans le cadre des conventions de participation. Le cabinet propose des contrats collectifs à adhésion facultative en santé et prévoyance, ainsi que des couvertures statutaires à destination des collectivités territoriales et les marchés parapublics.

Pour Apivia Macif Mutuelle, Alternative Courtage est le partenaire idéal pour concevoir une offre globale (santé, prévoyance, IARD, emprunteur) dédiée aux agents territoriaux, avec en priorité les mutuelles du groupe Aéma comme porteurs de risque ainsi que d’autres assureurs à l’extérieur du groupe pour le risque statutaire.

Partenaires historiques

La force commerciale d’Apivia Courtage (4.000 courtiers partenaires) devrait permettre de déployer cette offre dans le territoire. Apivia Courtage et Alternative Courtage sont partenaires de longue date. Ensemble, ils ont déjà remporté plusieurs contrats comme celui des conseils généraux du Nord et de la région Centre ou des conseils départementaux de la Loire et des Alpes Maritimes.

Suite à cette prise de participation, Patrick Landreau, président du conseil de surveillance d’Apivia Courtage ainsi que Yann Béganton, directeur général, siégeront au conseil d’administration d’Alternative Courtage. Aujourd’hui minoritaire, Apivia Courtage a signé un pacte d’actionnaires selon lequel il devrait prendre le contrôle d’Alternative Courtage dans une dizaine d’années, lorsque ses fondateurs partiront à la retraite.

Aujourd’hui, Apivia Macif Mutuelle réalise environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le segment des agents territoriaux, via la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT). « Cette prise de participation répond à la stratégie d’Apivia Courtage de renforcer son expertise sur des segments dans lesquels elle est peu présente aujourd’hui, indique Jean-Marc Simon, président du directoire d’Apivia Courtage et directeur général d’Apivia Macif Mutuelle. Nous souhaitons être présents sur tous les segments de la chaîne de valeur du marché de la protection sociale des agents territoriaux ».

Contenus suggérés