Aidants : Ocirpaidants cherche toujours preneur
Alors que le phénomène des aidants salariés s’amplifie, la garantie de prévoyance collective Ocirpaidants lancée en 2018 n’est pas encore distribuée.
Ocirpaidants a été lancée en 2018, saluée par le secteur et récompensée même par un prix suite à son caractère innovant. Cette garantie de prévoyance collective peut être négociée au sein de la branche professionnelle ou de l’entreprise et distribuée par les institutions de prévoyance membres de l’Ocirp. Elle prévoit un complément de revenus de jusqu’à 2.250€ par an pour les aidants salariés. Sans sélection médicale, la garantie intègre également des services d’accompagnement social.
Deux ans après son lancement, Ocirpaidants n’a toujours pas trouvé de branche professionnelle ni d’institution de prévoyance pour la distribuer. « Je ne vous cache pas que le 15 mars nous étions sur le point de signer avec plusieurs branches professionnelles. Malheureusement, la crise sanitaire est intervenue et les priorités et les possibilités financières des différents acteurs de protection sociale ont été modifiées, admet Pierre Mayeur, directeur général de l’Ocirp. Les fonds de solidarité peuvent également être un bon outil pour financer des actions en direction des aidants salariés, sachant que dans le cadre de la crise sanitaire, des actions ont été menées au travers des fond de solidarité ».
A compter du 1er octobre, les aidants salariés auront droit à un congé rémunéré au niveau du Smic, instauré dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2020 et financé par les pouvoirs publics. La garantie Ocirpaidants viendrait donc en complément de ce « congé proche aidant rémunéré » dont le décret d’application n’a pas encore été publié.
A l’heure où 20% des salariés sont également aidants d’un proche dépendant, les entreprises et les acteurs de la protection sociale ont intérêt à se saisir de la question. D’autant que 65% des aidants salariés aident pendant plus de 6 ans, selon la deuxième édition du baromètre Aider et Travailler 2020, et qu’un aidant est absent de l'entreprise 26 jours de plus qu’un autre collaborateur.
La double aidance augmente
Autre chiffre à retenir, 70,9% des aidants sont inquiets de l’impact de l’aidance sur leur travail. Le phénomène ne concerne pas que les salariés seniors puisqu'un aidant salarié sur deux s’occupe soit de son enfant, soit de son conjoint. Le vieillissement de la population aura un effet important sur ce type de salariés. En effet, en 2020, 39% des aidants s’occupent de deux personnes, soit 19 points de plus qu’en 2017. « Les aidants devraient s’inscrire pleinement dans la stratégie de l’entreprise, au même titre que la parentalité, l’handicap ou l’égalité homme femme », concluent les auteurs du baromètre Aider & travailler 2020, publié par plusieurs acteurs du secteur, en partenariat avec l'Ocirp,
À voir aussi
Nomination : Nouvelle présidence paritaire pour l’Ocirp
Drees : Les hospitalisations MCO restent inférieures au niveau pré-Covid
ACPR : Cinq cadeaux de fin d’année
Prévoyance : Les assureurs au chevet des salariés aidants