Allianz / ACM : Boycott des agents, ultimatum des courtiers
Dans un courrier envoyé au directeur général d’Allianz France, Planète CSCA y exprime le « profond désaccord » des courtiers face au récent accord de distribution noué entre l’assureur et les ACM. De leur côté, les agents généraux de la compagnie continuent de boycotter les réunions commerciales de leur mandante pour protester.
Quelques jours après l’officialisation de l’accord de distribution entre Allianz France et les assurances du Crédit Mutuel (ACM), les réseaux de distribution historiques de l’assureur ne décolèrent pas.
À commencer par les courtiers. Dans un courrier envoyé ce jour au directeur général d’Allianz France, que News Assurances Pro a pu consulter, Planète CSCA fustige le partenariat noué entre la compagnie et la bancassureur. « En ma qualité de président de Planète CSCA, syndicat professionnel représentatif de plus de 2.500 adhérents sur l’ensemble du territoire, je tiens à vous exprimer le profond désaccord de l’ensemble de notre profession sur ce type d’accord de distribution, qui vient frapper de plein fouet le monde du courtage », écrit Bertrand de Surmont.
Évoquant la concurrence « souvent déloyale » opposée par les bancassureurs aux intermédiaires du marché, le président de Planète CSCA s'inquiète des conséquences de ce système de vente croisée sur le marché de l’entreprise. « Nous constaterons des transferts massifs de portefeuilles intermédiés vers la banque-assurance, au détriment du courtage, et principalement des courtiers de proximité, plus fragiles dans leur modèle économique et pour autant acteurs clés dans nos territoires ».
Enfin, en guise d’ultimatum, le patron du syndicat de courtiers prévient : « les échanges de ces derniers jours avec vos équipes sur le contenu de votre lettre d’intention et l’officialisation de cet accord dans la presse le vendredi 7 octobre confirment nos craintes et renforcent la colère de nos adhérents. Dès lors, à défaut de l’arrêt de ce projet ou de la mise en place de modalités opérationnelles claires, partagées et respectant les intérêts du courtage, soyez assuré, monsieur le directeur général, que les courtiers adhérents que je représente, sont déterminés à reconsidérer leurs relations avec Allianz ».
Boycott des réunions commerciales
Du côté des agents généraux, l’aigreur est elle aussi toujours palpable. Après avoir demandé par courrier l’abandon de l’accord, Mag3 le syndicat des AGA Allianz France n’en finit pas de tempêter…
« Je suis très surpris de l’officialisation de cet accord, puisque nous n’avons jamais eu accès à la lettre d’intention formulée par Allianz aux ACM et que nous ne connaissons toujours pas les détails de ce partenariat. Lors de la dernière réunion entre Mag3 et la direction de la compagnie nous avons eu une explication technique mais pas le détail de cet accord », explique à notre rédaction Alexis de La Rupelle, le président de Mag3.
Et le syndicat d'ajouter : « une analyse juridique du peu d’éléments dont nous disposons est en cours et nous avons déjà des doutes quant à la licité de cet accord. Les agents généraux représentent aujourd’hui 60% du chiffre d’affaires de la compagnie sur le IARD pros/entreprise et ils sont en colères ! », poursuit Alexis de la Rupelle. Le patron de Mag3 affirme qu’il va de nouveau solliciter explicitement Allianz France sur le sujet dans les prochains jours « pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur notre position. En attendant, nous continuons à boycotter les réunions commerciales et le mouvement est d’ores et déjà très suivi par le réseau », conclut-il.
À voir aussi
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle