Allianz France : À Marseille, des agents généraux remontés
VIDÉOS - Réunis à Marseille à l’appel du syndicat Mag3, les agents généraux Allianz ont une nouvelle fois exprimé leur mécontentement aux cadres de la compagnie. Outre l’insoluble sujet informatique, le réseau s’inquiète de la qualité de service de l’assureur et menace même de mettre en concurrence Mondial Assistance. De son côté, Fabien Wathlé, le DG d’Allianz France, a tenté de rassurer ses troupes.
La dernière convention Mag3 (l’union syndicale des agents généraux Allianz France) qui se tenait ces 30 et 31 avril 2024 à Marseille n’a pas été de tout repos, notamment pour les membres de direction de la compagnie.
Après le passage sur scène de Pascal Chapelon, président d’Agéa, venu rappeler les conditions et cadre d’exercice du métier (voir l’interview ci-dessous), près de 700 agents ont ainsi pu entendre leur mandante sur les nombreux sujets de crispation qui demeurent au sein du réseau.
À commencer par l’indemnisation, avec des délais de réponse trop longs notamment. « On en a marre de payer des collaborateurs qui passent 60% de leur temps à faire des relances à la compagnie. Aujourd’hui la décision s’éloigne du terrain et nous devons retrouver de la délégation », lance Xavier Cuq, nouveau vice-président de Mag3 (voir plus bas dans l’article). « Oui, les délais de réponse sont très longs, mais dans 84% des cas nous levons quand même les visas (ndlr : vérifications de la compagnie) », répond Julien Martinez, membre du comité exécutif en charge du service clients, lors d’une table ronde avec plusieurs membres de l’équipe de direction de l’assureur.
Dans le viseur des agents également, l’insoluble sujet informatique, véritable serpent de mer depuis des années au sein du réseau. Outre les difficultés de l’environnement Citrix, c’est surtout le vieillissant réseau interne Sésame qui ne satisfait toujours pas. « Nous avons l’intranet le plus pourri de toute l’assurance », ironise Yann Lebourg, le trésorier de Mag3. En réponse, la compagnie indique qu’une nouvelle version de Sésame sera testée à partir de juillet. « L’ensemble des 7.000 postes de travail du réseau seront entièrement changés sur toute l’année 2025 », répond Valérie Chemla, la nouvelle directrice de l'unité transformation, opérations et résilience. Allianz France indique aussi qu’elle terminera de fibrer les 15% d’agences qui n’ont pas encore accès à l’internet haut débit.
« Price Walking »
Autre sujet de préoccupation des agents, celui des revalorisations tarifaires. « Lorsqu’un client de 20 ans nous amène sa famille, il nous pardonne le jour où l’on est moins bon et le jour où l’on est plus cher. Aujourd’hui, ce client qui paie ses primes, est massacré par la politique tarifaire d’Allianz, indique alors Xavier Cuq. En période de forte revalorisation on ne perd pas un contrat mais une famille », ajoute ce dernier, dénonçant au passage le « price walking » entre clients fidèles et jeunes prospects.
En retour, Alexandre du Garreau membre du comex en charge de la distribution, rétorque être « obsédé par la protection des bons clients ». Et ce dernier de rappeler que les agents disposent de tout une palette de dispositifs, pour certains revalorisés, pour ajuster les tarifs de leurs bons clients (avantages clients, tarifs d’équilibre, budgets commerciaux, atouts fidélités, etc). « Sur les 2,5Mds de chiffre d’affaires réalisés en auto MRH et santé, c’est plus de 60M d’euros à votre main ».
[caption id="attachment_1604797" align="alignnone" width="1860"] Alexandre du Garreau, membre du comex d'Allianz France, en charge de la distribution[/caption]Parmi les autres sujets de mécontentement, celui de la QVT a provoqué à plusieurs reprise les huées des agents présents dans l’assemblée. « Jamais les agents n’ont eu un moral aussi bas en agence », fait valoir Yann Lebourg. Entre difficultés de recrutement et de formation, « c’est notre santé qui fait le tampon », ajoute ce dernier. Sur ce point, qualifié d’« hypersensible », la compagnie reconnait qu’avec 4.500 contrats en moyenne par agence, la productivité est plus forte qu’il y a 15 ans à collaborateurs égaux. Allianz France précise qu’elle cherche près de 400 collaborateurs/trices supplémentaires dans les prochains mois pour pallier ces difficultés.
« Les champions du multiéquipement »
Face à ces critiques et pour rassurer ce parterre remonté, Fabien Wathlé, directeur général d’Allianz France, a ensuite pris la parole. « Incertitudes et instabilités sont nos nouveaux compagnons », lance-t-il, rappelant le contexte géopolitique, économique et climatique. « Quand on regarde les performances de cette maison, le mot fierté doit ressortir. Nous avons été au rendez-vous de la dynamique commerciale. Notre solde auto (39.000 véhicules) en 2023 a été trois fois plus élevé que la moyenne annuelle des 10 dernières années. Avec un solde positif de 22.000 contrats MRH et 180.00 contrat prévoyance en portefeuille, vous êtes les champions du multiéquipement, rappelle le dirigeant. Il faut encore accélérer notre croissance et quand c’est difficile c’est une opportunité pour faire la différence ».
Le DG explique en parallèle ouvrir deux grands chantiers informatiques que sont la modernisation des outils et l’environnement de travail du réseau, ainsi que la revisite complète des processus d’indemnisation « sans rupture de bout en bout ». Interpellé à plusieurs reprises sur les difficultés rencontrées par Allianz Partners ces derniers mois, Fabien Wathlé complète : « Je ne suis pas aveugle sur nos services d’assistance. Il faut qu’ils retrouvent vite un niveau de service à la hauteur de la marque qui est la nôtre ».
[caption id="attachment_1604800" align="alignnone" width="1860"] Fabien Wathlé, directeur général d'Allianz France[/caption]Et le dirigeant d’encourager ensuite le réseau à multiplier les agences. Avec 80 nouveaux points de vente créés ces 5 dernières années, 500 autres ont été déménagés pour plus de visibilité et d’attraction. « Là où d’autres ferment le rideau, nous devons réfléchir à comment occuper le terrain », lance ce dernier. Concernant la création d’un réseau vie, « nous rattrapons notre retard, il était grand temps », fait valoir ensuite le directeur général de la mandante. Ce dernier ajoute ensuite que quatre nouveaux centres de souscription seront prochainement ouverts en régions (Nantes, Lille, Marseille et Strasbourg) pour améliorer la proximité avec les agents.
Avec un objectif de 500.000 leads de qualité générés en 2024 pour le réseau (ndlr : une affaire nouvelle sur quatre signée en agence provient d’un lead transformé en ADP particulier), le patron d’Allianz France a tenu à conclure son discours comme suit : « on ne joue pas en défense, mais à l’attaque ! ».
Alexis de la Rupelle réélu président de Mag3
Au-delà des difficultés rencontrées par le réseau, cette convention Mag3 était surtout l’occasion d’une Assemblée générale élective au terme de laquelle Alexis de la Rupelle, président sortant et seul candidat en lice, a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans aux côtés d’un nouveau bureau exécutif*.
« J’ai longuement hésité à faire un second mandat, après les épisodes denses du premier, mais je n’ai pas terminé ma tâche », indique le président Mag3. Il souhaite notamment travailler sur le statut d’agent, structurer le maillage du réseau ou encore créer et professionnaliser des commissions techniques adaptées au métier.
Au micro de News Assurances Pro, ce dernier décline une partie de sa feuille de route (voir interview ci-dessous).
Parmi les autres chantiers de son nouveau mandat, Alexis de la Rupelle souhaite, notamment, un retour à la productivité en agence avec une autonomie de gestion et d’organisation de cette dernière inscrite dans le mandat. « Nous travaillons sur une nouvelle note d’orientation stratégique sur ce point », indique-t-il. Le président de Mag3 souhaite également mettre l’accent sur la QVT, sur un plan de continuité en agence, sujets pour lesquels il espère fournir prochainement des livrables opérationnels.
[caption id="attachment_1604799" align="alignnone" width="1860"] Alexis de la Rupelle, président de Mag3[/caption]À la tribune, Alexis de la Rupelle en a aussi profité pour rappeler le mécontentement du réseau à l’égard de Luko « dont les dirigeants moquaient notre modèle. Comment un produit MRH peut-il encore être vendu 3,5 euros ? Cette acquisition et cette exploitation en direct ne nous plaisent pas du tout, car nous avons les armes pour prendre ce marché. Exploiter Luko sans agent, ce sera Lu[KO] ! », lance-t-il. .
L’occasion pour le président de l’union syndicale de rappeler aux dirigeant d’Allianz France des efforts « sans délai », notamment sur ses prestataires. « Je crois beaucoup en Mondial Assistance (ndlr : Allianz Partners), aujourd’hui devenu le mistigri. S’ils ne sont pas capables d’avoir le niveau de service et de qualité demandé, nous vous demanderons officiellement de les mettre en concurrence avec un autre assisteur », conclut-il.
Le nouveau bureau exécutif de Mag3* :
• Président : Alexis de la Rupelle (Toulouse) • Vice-président : Xavier Cuq (Pamiers) • Secrétaire général : Yann Lebourg (Perpignan) • Président adjoint : Pierre Billon (Landivisiau) • Président adjoint : Corentin Cohidon (Dunkerque) • Président adjoint : Anthony Dautrey (Charolles) • Président adjoint : Jonathan Gally (Argelès-sur-Mer) • Président adjoint : Anne Lagille (Sainte-Menehould)
À voir aussi
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle