Allianz France : Vers la création d'un FRPS
Allianz France est en passe d'obtenir un agrément pour la création d'une fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS). Les transferts de portefeuille ont déjà démarré.
Dans le cadre de la loi Pacte et de la création des nouveaux PER, les assureurs réfléchissent à la création de FRPS pour loger les encours de retraite. Créés par la loi Sapin de 2016, ces fonds de pension à la Française avait été peu nombreux a être mis en place.
Mais la loi Pacte a accéléré les réflexions sur la pertinence du modèle. Les FRPS sont en effet soumis à la directive IORP et non à Solvabilité 2. Les contraintes de fonds propres sont ainsi moins élevées. Les assureurs peuvent donc plus facilement investir sur les marchés actions. Aviva France avait été le premier à ouvrir le bal en en octobre 2018. Depuis 4 autres acteurs lui ont emboîté le pas : Malakoff Humanis, la Banque Populaire, Sacra et l'institution de prévoyance Asuterlitz.
Un 6e est en passe de voir le jour. Allianz France a en effet déposé une demande d'agrément pour Arcalis Retraite. Et si cette dernière est toujours en cours, les choses semblent bien avancée. L'ACPR a ainsi publié au Journal officiel de ce vendredi 27 mars un avis relatif à un transfert partiel de portefeuille de contrats d'une entreprise d'assurance vers un fonds de retraite professionnelle supplémentaire. Il concerne le transfert d'une partie du portefeuille d'Allianz Vie vers la société Arcalis.
À voir aussi
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Écosystèmes : Deux nominations chez Allianz
Agents généraux : Top départ pour le nouveau réseau d’Allianz France