Alptis : 350M d’euros de primes collectées en 2021
Alptis a pour objectif de doubler de taille d’ici 2030. Le courtier lyonnais souhaite poursuivre sa diversification mais pas à n’importe quel prix.
Né en 1970 sous forme associative et non-lucrative, Alptis est singulier dans le monde du courtage. Avec 350 millions d’euros de primes encaissées en 2021, le courtier grossiste est un « industriel de la petite série », comme le qualifie Jean-Paul Babey, son président.
L’année écoulée se solde avec des indicateurs en hausse, avec 1,3Md d’euros d’encours en assurance vie, 500.000 personnes protégées et 10.000 entreprises clientes. En santé, l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle avait fortement perturbé le grossiste en début de l’année 2021, mais tout compte fait, Alptis déclare avoir perdu moins de clients en 2021 qu’en 2020. Le lyonnais s’appuie sur un réseau de 6.000 courtiers et 1.000 conseillers en gestion de patrimoine pour distribuer ses produits. L’année 2022 démarre fort car en mars, Alptis a dépassé de 22% ses objectifs.
Acteur historique de la santé et la prévoyance, le lyonnais s’est diversifié ces dernières années vers l’épargne retraite, l’assurance dommages sur les biens d'exception et le financement des entreprises. « Nous n’avons pas vocation à devenir le Pac-Man du secteur, mais nous souhaitons poursuivre la diversification vers l’assurance dommages, l’épargne retraite et les marchés de niche comme l’assurance voyage ou des expatriés. Nous ne souhaitons pas croître à n’importe quel prix et nos partenaires doivent répondre quatre critères : œuvrer pour l’intérêt du client d’abord, avoir un esprit entrepreneurial, viser une rentabilité raisonnée et faire intervenir toutes les parties prenantes ».
Après avoir évoqué ses perspectives de croissance, Jean-Paul Babey a partagé devant la presse ses objectifs chiffrés à horizon 2030. Le courtier grossiste vise 1.000 collaborateurs, 200M d’euros de chiffre d’affaires, 3Mds d’euros d’encours, 600M d’euros de primes émises et 800.000 personnes protégées.
À voir aussi
Courtage : Michel Bourgeat nommé DG de GEA Assurances
Travailleurs handicapés : Flou juridique autour de la complémentaire santé