Comme il est de coutume en ce début d'année, le conseil d'administration de BNP Paribas, a rendu public ses résultats de 2009. Avec un résultat net part du groupe de 5,8Mds d'euros l'année dernière, la société confirme une forte capacité bénéficiaire.
Le groupe BNP Paribas a traversé 2009 et sa conjoncture économique fragile de manière très satisfaisante. Il dégage un bénéfice net (part du groupe) de 5.832M d’euros, en net rebond (+93%) par rapport à 2008, mais bien en dessous des niveaux d’avant crise (7.822M d’euros en 2007).
BNP Paribas a réalisé un produit net bancaire de 40.191M d’euros, soit +46,8% par rapport à 2008. Grâce à une évolution bien inférieure des frais de gestion qui s’établissent à 23.340M d’euros (+26,8% par rapport à 2008), le résultat brut d’exploitation, à 16.851M d’euros est supérieur de 87,7% à celui de 2008. Cette bonne performance opérationnelle permet au groupe d’absorber la nouvelle hausse du coût du risque (+45,5% à 8.369M d’euros).
En ce qui concerne le bénéfice net par action, ce dernier s’élève à 5,2 euros soit une augmentation de 74% par rapport à 2008. Cette nouvelle augmentation illustre la capacité de croissance et de création de valeur de BNP Paribas.
Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires de verser un dividende de 1,50 euro par action, soit un taux de distribution de 32,3%, avec option de paiement en actions. Cette option permettra qu’au-delà des deux tiers des bénéfices conservés dans l’entreprise, une part supplémentaire vienne renforcer les fonds propres du groupe et donc sa capacité à distribuer de nouveaux crédits.
En commentant ces résultats, Baudouin Prot, administrateur directeur général, a déclaré « En 2010, BNP Paribas, bien positionné dans tous ses grands métiers, continuera à consacrer l’essentiel de sa capacité bénéficiaire au renforcement de ses fonds propres au service du financement de l’économie ».
assurance
assureurs groupe
augmentation
banque
Baudouin Prot
bnp paribas
brut
capacité bénéficiaire
conjoncture économique
conseil d'administration
crise
croissance
distribution
economie
entreprise
exploitation
financement
fonds propres
frais de gestion
groupe financier
produit net bancaire
résultats
risque
salaries
À voir aussi
Résultat 2024 T3 : L’activité assurance en croissance chez BNP Paribas
Distribution : Allianz Direct met la main sur Friday