Aon et Willis Towers Watson ont dévoilé la composition du comex du futur groupe rapproché. Greg Case prend les rênes de l'ensemble.
La fusion entre Aon et Wills Towers Watson franchit une nouvelle étape. Aon PLC a ainsi dévoilé les contours du futur méga courtier. Il sera dirigé par Greg Case, actuel patron du groupe Aon. Eric Andersen, président d'Aon conserve son poste mais pour l'ensemble consolidé. La région Amérique du Nord revient à Alexis Faber de chez Willis Towers Watson.
En revanche, la région EMEA dont le vice-président est Robert Leblanc pour Aon, est confiée à Eduardo Davila, actuel directeur général d'Aon Risk Solution pour l'Espagne et le Portugal. Pas de trace d'un membre de l'équipe française dans ce premier organigramme. Au total, sur les 25 noms couchés sur le papier, 16 proviennent des équipes d'Aon et 9 de chez Willis Towers Watson (voir photo ci-dessous, cliquer sur la photo pour l'agrandir), ce qui est logique, puisque c'est le courtier de Chicago qui met la main sur son concurrent.
Il s'agit d'une étape importante dans le processus de consolidation officiellement entamé le 9 mars 2020. Cette opération coûtera près de 30Mds de dollars à Aon et valorisera l'ensemble à près de 80Mds d'euros.
Notons que l'annonce de la gouvernance intervient alors que la Commission européenne avait annoncé lancer une enquête approfondie sur le rapprochement au mois de décembre dernier. Bruxelles craint que l’opération réduise le choix et augmente "les prix pour les clients européens sur le marché du courtage en assurance des risques commerciaux", expliquait alors la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Les conclusions de cette enquête ne devraient pas être connues avant le mois de mai prochain.
À voir aussi
Réassurance : Aon et la Berd au chevet des assureurs ukrainiens
Courtage : Aon acquiert le Britannique Griffiths & Armour
Nominations : L’équipe réassurance d’Aon France évolue
Courtage : Aon France s’allie avec IAC