Arrêts de travail : Médecin Direct lance un service d’expertise médicale

mercredi 26 juin 2019
Image de Arrêts de travail : Médecin Direct lance un service d’expertise médicale

Selon nos informations, Médecin Direct lance un nouveau service d’expertise médicale à distance pour effectuer des contrôles d’arrêts de travail.

Médecin Direct cherche à se diversifier. La start-up spécialiste de la téléconsultation lance un pilote avant l’été avec deux organismes complémentaires pour effectuer des contrôles médicaux à distance des salariés en arrêt de travail.

Les salariés en arrêt de travail peuvent faire l'objet de deux types de contrôle : le premier niveau peut être réalisé par des médecins généralistes et le deuxième niveau est réservé à des médecins titulaires du certificat d’expertise du dommage corporel (Capedoc). En France il n’y a que 50 médecins diplômés par an.

Raccourcir les délais

« Notre service répond à une vraie demande des assureurs qui sont confrontés à une pénurie de médecins experts et à des délais de prise de rendez-vous jusqu’à trois mois. Notre service de télé-expertise médicale permettra d’obtenir des résultats en une semaine », explique François Lescure, président de Médecin Direct.

Avantage déontologique

Aujourd’hui, les assureurs travaillent principalement avec des médecins salariés au siège des assureurs. Ils peuvent également faire appel à des cabinets d’expertise médicaux ou bien travailler avec des médecins experts en direct. « A la différence d’une expertise réalisée par un médecin salarié d’un assureur, notre expertise médicale sera réellement indépendante », indique Magaly Freon, en charge du développement commercial chez Médecin Direct.

Le lancement de la nouvelle offre est prévu pour septembre 2019. Elle contiendra également un service d’accompagnement au retour à l’emploi à distance. Médecin Direct vise dans un premier temps des courtiers et des institutions de prévoyance.

Le deuxième avis médical dans les cartons

Médecin Direct prépare également de nouveaux services à destination des organismes complémentaires. « Nous allons étendre le service de téléconsultation au deuxième avis médical avec certains de nos partenaires prochainement », indique François Lescure. Médecin Direct souhaite par ailleurs développer ses services de prévention et dépistage sur site. Enfin, la start-up prépare une nouvelle offre pour permettre aux personnes en voyage d’avoir accès à un service de téléconsultation à l'étranger.

Contenus suggérés