Assemblée nationale : Eric Coquerel élu président de la commission des finances
Après le renouvellement de l'Assemblée nationale, l'Insoumis Éric Coquerel et la macroniste Fadila Khattabi ont respectivement été élus président de la commission des finances et présidente de la commission des affaires sociales. Ces commissions traiteront pendant les cinq prochaines années de sujets touchant au domaine de l'assurance.
Les membres de la commission des affaires sociales ont réélu aujourd'hui leur présidente, Fadila Khattabi, membre de Renaissance (ex-La République en Marche). Cette commission est chargée notamment de la santé et la solidarité, des personnes âgées, des personnes handicapées, de la protection sociale et des lois annuelles de financement de la Sécurité sociale.
Fadila Khattabi est membre de cette commission depuis son élection comme députée de la 3e circonscription de Côte-d'Or en 2017. Elle en était devenue présidente le 22 juillet 2020 après l'entrée de Brigitte Bourguignon au gouvernement. Pour sa reconduction, la députée a été élue au second tour de scrutin.
Un Insoumis à la tête de la commission des finances
La présidence de la commission des finances est traditionnellement réservée à l'opposition. Éric Coquerel (député la France Insoumise) en devient le président. Il a été élu à la majorité relative au 3e tour contre le candidat du Rassemblement National Jean-Philippe Tanguy et la candidate des Républicains Véronique Louwagie.
Il était membre de cette commission depuis son élection en 2017 comme député de la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis. Cette commission traite notamment du budget de l'État, des lois de finance, des orientations pluriannuelles des finances publiques, des banques, des assurances et des participations de l'État. Éric Coquerel sera accompagné par Jean René Cazeneuve, député Renaissance de la 1ère circonscription du Gers, qui a été élu rapporteur général du budget.
À voir aussi
Fauteuils roulants : L’Assemblée adopte la PPL de Sébastien Pétavie
PLFSS 2025 : Accord en commission mixte paritaire
Flat tax : En commission, les députés votent le passage à 33%
PORTRAIT : Céline Thiébault-Martinez, DG mutualiste devenue députée