Assemblée nationale : Le groupe d’études assurance disparaît
Le bureau de l’Assemblée nationale a agréé 80 groupes d’études parlementaires. L’assurance n’aura de groupe dédié pour cette législature.
L’assurance brille par son absence dans la liste des groupes d'études parlementaires agréés à l’Assemblée nationale. Dans le rapport présenté par Sébastien Chenu, président de la délégation chargée des groupes d’études, le nombre de groupes a été restreint à 80, contre une centaine dans les précédentes législatures.
La députée socialiste Marietta Karamanli avait pourtant demandé de renouveler l’agrément du groupe assurance. Mais elle n’a pas eu gain de cause. La députée de la Sarthe était co-présidente du groupe depuis 2012. Lors de la précédente législature, elle avait co-présidé le groupe avec Valéria Faure-Muntian, qui n’a pas brigué de nouveau mandat en 2022. Durant la précédente législature, 12 députés (huit de LREM, un du MODEM, un des Républicains, et deux du PS) composaient le groupe.
Un groupe créé il y a 10 ans
Les groupes d'études sont des instances ouvertes à tous les députés dont la mission est "d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes", précise l'Assemblée. Les groupes d'études peuvent auditionner des membres du gouvernement, des experts et des chefs d'entreprise sur des sujets spécifiques. Avec sa disparition, le secteur de l'assurance se prive donc d'une tribune à l'Hémicycle.
Interrogée par News Assurances Pro cet été, Marietta Karamanli soutenait que « le monde assurantiel peut apporter des réponses aux défis comme la dépendance et les catastrophes naturelles en assurant des particuliers et des collectivités ».
À voir aussi
Flat tax : En commission, les députés votent le passage à 33%
PORTRAIT : Céline Thiébault-Martinez, DG mutualiste devenue députée