Assistance : L'activité estivale a repris mais reste en-deçà de 2019
Le Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA) a publié le bilan de l'activité estivale de ces membres pour 2021. La reprise est bien là, mais, parfois, encore loin des standards de 2019.
L'été 2021 montre des signes de reprise pour le secteur de l'assistance. Il est vrai que la comparaison avec les congés estivaux de 2020 s'avère flatteuse. Mais l'été 2020 fut particulier avec la crise pandémique mondiale.
Reste que l'assistance voyage rebondit nettement avec un volume de dossiers en hausse de 39% entre les étés 2020 et 2021. Les Français ont à nouveau voyagé. Mais pas trop loin, essentiellement en Espagne, au Maroc, en Grèce ou encore en Italie. Pour autant, toujours très peu de séjours longue distance vers les États-Unis ou l'Afrique. Si cette reprise de l'activité est prometteuse, le volume de dossiers traités par les assisteurs demeure très en deçà de celui observé à l'été 2019 (-44 points). Sans surprise, les dossiers ont largement été en lien avec la crise sanitaire (prise en charge des malades du Covid à l'étranger, annulation pour maladie Covid...).
Du côté de l'assistance automobile, la reprise est moins marquée (+5% par rapport à 2020). En revanche, le volume de dossiers se rapproche de celui constaté en 2019 avec un différentiel de 4%. Là encore, le SNSA constate des interventions de plus de 50kms qui avaient fortement diminué l'année dernière.
Croissance en santé et en habitation
L'assistance santé a grimpé de 3% entre 2020 et 2021. Le syndicat pointe toutefois que les réseaux d'assistance à domicile ont été touchés par la mise en place du pass sanitaire pour les professionnels de santé. Les demandes de téléconsultation restent, elles, à un niveau élevé.
Enfin, l'habitation est la seule branche qui n'a pas connu la crise. « L’activité est très liée aux conditions météorologiques et aux dérèglements climatiques et ne subit pas les effets de la crise sanitaire », indique le syndicat d'assisteurs dans un communiqué. Par conséquent, le volume de dossiers a grimpé de 5% entre 2020 et 2021 et de 19,6% depuis 2019 avec deux évènements majeurs survenus cet été : les incendies du Var et les inondations à la frontière de la Belgique.
« Cette saison estivale a été encore marquée par la crise sanitaire impactant fortement les déplacements des Français. Dans ce contexte, nous sommes restés plus que jamais mobilisés et nous remercions nos collaborateurs et nos partenaires qui ont dû traiter des dossiers plus longs et plus complexes du fait des formalités sanitaires. Si le volume d’activité global est en croissance par rapport à 2020, nous n’avons pas récupéré la dynamique pré-Covid excepté pour l’assistance habitation. Cette crise sanitaire a également sensibilisé nos compatriotes sur la nécessité d’être bien assistés lors de leurs voyages dans d’autres pays avec une augmentation de 30% de souscriptions de ce type de contrat », déclare Serge Morelli, président du SNSA.
À voir aussi
Assistance : Le SNSA devient Union des Assisteurs
Assistance : La plateforme Comet du SNSA en vitesse de croisière
Résultats 2022 : Les assisteurs du SNSA en forte progression