Résultats 2022 : Les assisteurs du SNSA en forte progression

mercredi 14 juin 2023
Image de Résultats 2022 : Les assisteurs du SNSA en forte progression

INFOGRAPHIE – Avec un chiffre d’affaires 2022 en hausse - tant en France que dans le monde - les 9 sociétés d’assistance du SNSA ont été portées par une forte progression de l’ensemble de leurs lignes d’activités (auto, voyage, MRH, santé, etc) tout au long de l’année.

Le SNSA vient de publier les résultats de l’années 2022 pour le compte de ses 9 sociétés d’assistance membres (soit 96% de la profession). Avec un chiffre d’affaires en hausse de 14% en France (à 4,3Mds d’euros) et de 20% dans le monde (à 12Mds d’euros), la profession a enregistré sur l’exercice pas moins de 12 millions de dossiers ouverts dans l’Hexagone et 150 millions d’appels à travers le globe.

Dans le détail, l’activité voyage connait la plus forte progression sur l’année (plus de 50% par rapport 2021) quand le reste des métiers progresse aussi : +8% en automobile, +13% en habitation, +9% santé et +24% pour les autres activités (services de conciergerie et informations diverses).

En France, « la répartition par domaine d’activité (voir graphique ci-dessous) est quasi identique au bilan précédent, excepté pour le voyage qui représente, avec un CA de 652,6M d’euros pour 2022, 15% du CA global France au détriment de l’automobile qui représente aujourd’hui 58% (vs 62 % en 2021) avec un CA France de 2,57Md d’euros », note le SNSA dans un communiqué.

2500 saisonniers

En parallèle, le syndicat des sociétés d’assistance, emmené depuis peu par son nouveau président Jean-Matthieu Biseau, précise que ces bons résultats s’accompagnent d’« un recrutement toujours plus actif tout au long de l’année avec des profils particulièrement recherchés comme ceux de chefs de projet SI, data scientists, commerciaux, experts conformité, et chargés d’assistance ».

Engagées depuis quelques semaines dans le renforcement de leurs équipes (notamment des chargés d’assistance) pour la période estivale, les assisteurs devront trouver « un renfort de 2 000 à 2 500 saisonniers recrutés et formés pour cette mission », indique ensuite le SNSA. « C’est un métier saisonnier auquel les candidats à l’emploi ne pensent pas toujours et pourtant il séduit souvent ceux qui nous rejoignent pour quelques mois chaque été », conclut Jean-Matthieu Biseau.

Contenus suggérés