Association : Les nouvelles ambitions de l'Ujarf
Forte d'un nouveau président et d'un bureau renouvelé, l'Union des jeunes assureurs et réassureurs français livre sa feuille de route à News Assurances Pro. L'association qui regroupe la jeune garde du secteur veut notamment faciliter l'intégration de ses nouveaux membres et mettre en avant leurs spécificités.
Élu en décembre dernier à la présidence de l'Ujarf pour un mandat de 2 ans, François-Xavier d'Huart, country manager de Berkshire Hathaway Specialty Insurance en France, succède à Florence Louppe à la tête d'une association qu'il connait bien puisqu'il en était vice-président.
Le bureau de l'association a été également renouvelé renouvelé*. « Le nouveau bureau de l'Ujarf s'est fixé quatre objectifs stratégiques », indique François-Xavier d'Huart. « Nous voulons d'abord simplifier le fonctionnement de l'association (inscriptions aux évènements, informations, etc), notamment grâce à son site internet. Nous souhaitons ensuite faciliter l'intégration des nouveaux membres. Nous envisageons par exemple d'organiser des afterworks pour leur permettre un meilleur accueil au sein de l'association. Nous voulons également développer encore notre partie évènementielle. En parallèle des traditionnels déjeuners et soirées que nous organisons, nous aimerions mettre en place des petits-déjeuners sur des thématiques métiers où certains de nos membres pourraient partager leurs connaissances. Ces nouveaux rendez-vous pourraient même être hébergés chez les assureurs ou les courtiers. Enfin, nous souhaitons créer des passerelles entre anciens membres et nouveaux entrants pour ne pas perdre le contact et poursuivre le networking à travers un événement dédié dans l'année ».
Parité à tous les niveaux
L'association, qui dépasse aujourd'hui les 140 membres, a accueilli mi-décembre 12 nouveaux arrivants, tous âgés de moins de 40 ans, condition pour faire partie du club (même s'il est ensuite possible de rester membre jusqu’à ses 45 ans).
« Nous essayons, lors de nos deux sessions annuelles de sélection, de promouvoir la diversité à tous les niveaux. Nous cherchons l'équilibre entre IARD et assurances de personnes, entre courtiers et (ré)assureurs et surtout entre hommes et femmes. Sur ce point, nous nous améliorons d'année en année, le nouveau bureau en est la preuve », indique le président. « Statutairement parlant, nous pouvons accueillir 10% de membres non-issus de la profession. Ainsi, nous comptons des avocats ou des représentants de cabinets de conseils qui apportent une vraie valeur ajoutée pour l'association ».
Durant l'exercice 2020, l'Ujarf poursuivra ses déjeuners-débats tout en veillant à garder là aussi un équilibre dans le choix des invités : courtiers, assureurs, économistes, figures politiques, startupers, etc... « Nous essayons de rebondir sur l'actualité », lance François-Xavier d'Huart. Dernièrement, l'association a reçu la Députée Valéria Faure-Muntian ou plus récemment Ludovic Subran, le chef économiste et directeur de la recherche économique du groupe Allianz.
Enfin, et comme chaque année, l'Ujarf organisera un voyage d'études. Après l'Irlande et le Maroc, ce sera Londres cette année, « pour coller au plus près aux problématiques du Brexit. Nous avons prévu de nombreux rendez-vous professionnels (compagnies locales, régulateurs, autres associations professionnelles, etc) pour comprendre au mieux le marché local », conclut le président de l'association.
*Le nouveau bureau de l'Ujarf :
- Président - François-Xavier d'Huart (BHSI France)
- Vice-présidente - Linda Lamouchi (Mercer France)
- Trésorier - Louis du Ché (BHSI France)
- Secrétaire - François Lanavère (Axa Climate)
- Responsables du voyage d'étude et des évènements - Romain Malbos (Marsh France) - Pascal Pillier (Zurich Insurance France)
- Responsable du recrutement - Amélie des Monstiers (Gras Savoye WTW)
- Responsables juridiques - Prune Sautarel (Generali GC&C France) - Frédéric Morin (Aon France)
À voir aussi
Emploi : L’appel à l’aide d’Assure Moi Un Projet (AMUP)
Everest Insurance : François-Xavier d’Huart prend la tête de la France
Quentin Ginet : "Antinéa Courtage rachète des cabinets de spécialités"
Grands risques : Louis du Ché prend la tête de BHSI France