Les cotisations en assurance automobile sont en hausse pour 2010 tandis que la sinistralité reste à un niveau élevé, selon une étude publiée par la FFSA et le Gema.
Si l’automobile représente 60% du chiffre d’affaires des assurances dommages souscrites par des particuliers, le chiffre d’affaires de l’assurance auto représente 40% de l’ensemble des cotisations des assurances dommages aux biens et de responsabilité civile.
Après 6 années de stagnation ou de recul, en 2010 les cotisations sont en hausse de 2,7%, atteignant 18,3Mds d’euros. Une croissance qui fait suite à la hausse de 3% du chiffre d’affaires des particuliers, le chiffre d’affaires des professionnels étant toujours à la baisse (0,5%).
La RC représente plus de 37% des cotisations soit 6,7Mds d’euros. Les cotisations obligatoires sont en baisse à parc assuré constant pour la 7e année consécutive. Les garanties facultatives dont la hausse des tarifs est modérée pour un taux de couverture qui s’étend, affichent en revanche une hausse de 3,6%.
Le taux de couverture de la garantie dommages progresse de 1 point pour atteindre 64,5% tandis que le taux de souscription pour la garantie conducteur s’établit à 90%.
Un niveau élevé de RC en raison des conditions climatiques
Stable par rapport à 2009, les indemnités versées en 2010 aux assurés restent élevées. 9 millions de sinistres ont été indemnisés pour les seules voitures assurées en mono contrats.
La répartition de la charge des sinistres est essentiellement partagée entre dommages aux véhicules à 30,9%, RC corporels à 26,3% et RC matériels à 19,4%. La garantie vol-incendie représente 6,4% et la garantie bris de glace 9,3%.
Poursuivant la tendance 2009, l’année 2010 est marquée par un niveau élevé des fréquences RC matériels et dommages aux véhicules en raison notamment des conditions climatiques, entre le froid et la neige en novembre et décembre et les épisodes de grêle.
La sinistralité corporelle et le vol s’améliorent en revanche. Alors que le nombre d’accidents corporels relevés par les pouvoirs publics est en baisse, la fréquence des sinistres corporels indemnisés au titre de la RC chute de 2%.
Plus la victime est jeune plus le taux de non assurance lors d’un accident corporel est élevé
Les usagers non-assurés lors d’accidents corporels représentent de leur côté un taux de 2,2% en 2010. La FFSA et le Gema relèvent que plus la victime est jeune, plus le taux de non assurance lors d’un accident corporel est élevé : à 3,9% chez les 15-24 ans, il atteint 7,7% pour les moins de 14 ans.
Pour les accidents mortels le taux de non-assuré passe même à 3,1%, en baisse par rapport à 2008 (3,8%) mais en hausse depuis 2000 (2,4%).
À voir aussi
Auto : Covéa veut faire progresser le réemploi
Médiation : Les conséquences de la faute de l’expert
Story – Carte verte : 75 ans de pare-brise !
Assurance auto : La fin de la "carte verte" actée par décret