Alors que Fitch Ratings anticipe une stabilité du marché français de l'assurance au global pour 2019, l'agence de notation anticipe également une rentabilité en légère hausse sur le marché non-vie.
Fitch Ratings, qui a révisé ses perspectives sectorielles de négatives à stables pour l'assurance vie française, anticipe également des perspectives stables sur le marché non-vie tricolore. « Cela reflète nos attentes selon lesquelles l'amélioration des conditions tarifaires, combinée à la discipline en matière de souscription et de dépenses, compensera la gravité accrue des sinistres, ce qui se traduira par une rentabilité stable ou légèrement supérieure en 2019 », indique l'agence de notation.
Dans le détail, Fitch s'attend à ce que la rentabilité du marché français non-vie reste robuste en 2019, sous-réserve d'une sinistralité Cat' moyenne, de conditions tarifaires favorables, d'une discipline de souscription solide et d'une gestion des dépenses maîtrisée. « Nous prévoyons un ratio combiné (hors secteur de la santé) à environ 98%. Le ratio s'est amélioré en 2017, tiré par de meilleures conditions tarifaires et des dépenses moindres. Nous nous attendons à ce que le ratio pour l'année 2018 reste globalement en ligne avec les niveaux des exercices précédents », indique l'agence.
L’avancée des bancassureurs
Toujours sur ce segment, Fitch constate, comme le cabinet Facts & Figures, que les bancassureurs gagnent encore des parts de marché. « Les opérateurs bancaires ont gagné de plus en plus de parts de marché sur le marché français non-vie au cours des cinq dernières années, bénéficiant de leur vaste clientèle et de leurs relations commerciales 'loi Hamon' », indique l'agence de notation. Fitch s'attend d'ailleurs à ce que les bancassureurs continuent leur poussée sur ce marché, via des opérations de croissance organique ou par la création de coentreprises avec des assureurs déjà installés sur le marché.
Enfin, l'agence de notation qui parie sur des conditions de prix modérément renforcées en 2018, anticipe une amélioration des conditions tarifaires sur les segments « personnal lines », et des hausses de prix plus limitées sur les « commercial lines ».
À voir aussi
Chronique : L'assurance vie et non-vie au Danemark
Assurance non-vie : Le résultat net se dégrade en 2023
Dommages : BNP Paribas Cardif s’apprête à fermer Natio Assurance
Dommages : Axa acquiert l’italien Nobis