Assurance emprunteur : L’Apcade va lancer un observatoire
Afin de profiter pleinement de l’ouverture du marché de l’assurance-crédit instiguée par la loi Lemoine, l’Apcade compte mettre en place un observatoire de l’assurance emprunteur. L’association souhaite notamment défendre le pouvoir d’achat des Français face à une future hausse des primes.
La loi Lemoine qui réforme le marché de l'assurance emprunteur entre en vigueur ce mercredi 1er juin. La résiliation infra-annuelle est désormais possible à tout moment ainsi que la souscription d’une assurance-crédit sans questionnaire médical pour les emprunts inférieurs à 200.000 euros. « Le 1er juin est un jour historique. C’est un moment que nous allons fêter », lance Toufik Gouzim, fondateur et CEO d’Assurly. Alors que la réforme sonne la fin de plus de 10 ans de combat, la hache de guerre ne semble pas enterrée.
Tandis que pour certains l’ambiance est à la fête, d’autres planchent d’ores et déjà sur une hausse des primes. « Nous entrons désormais dans une période d’adaptation et d’action, où notre rôle est d’informer les Françaises et les Français qu’ils sont libres de changer d’assurance emprunteur, et qu’Assurly est l’alternative à leur banquier », explique Toufik Gouzim.
Engagé, le fondateur d’Assurly, une assurtech spécialisée dans l’assurance emprunteur, ne cache pas son enthousiasme face à l’ouverture d’un marché jusqu’ici largement dominé par les banques. « Nous nous battons depuis l’amendement Bourquin pour que le marché soit plus concurrentiel et équitable, explique Toufik Gozim. L’un des derniers clients que nous avons accueilli, en provenance d’une grande banque, a réalisé 48.000 euros d’économies en changeant d’établissement et en rejoignant Assurly. C’est aussi ce genre de bonne nouvelle qui attend désormais les emprunteurs français ».
L’assurtech est également membre de l’Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs (Apcade). « L’association a milité et s’est beaucoup investie depuis sa création, pour l’adoption de mesures concrètes en faveur du pouvoir d’achat des emprunteurs : la loi Lemoine le permet désormais avec notamment la mise en place de la résiliation à tout moment », indique Catherine Charrier-Leflaive, présidente de l’Apcade.
Vers une hausse des prix ?
Mais qu'en est-il du revers de la médaille ? Certains acteurs n’ont pas hésité à faire part de leurs volonté d'augmenter les tarifs. Pour rappel, Magnolia, le courtier en ligne, a lancé une première offre « loi Lemoine compatible », dont le tarif pour les salariés non-cadres affichent une hausse de 10 à 15%. « Certains acteurs souhaitent augmenter leurs tarifs jusqu’à 50% tandis que d’autres refusent de proposer un produit Lemoine. Nous ne trouvons pas cela normal », explique le CEO d’Assurly.
Création d'une tour de contrôle
La contrattaque est en marche. « Il n’est pas du tout dans l’esprit de la loi d’augmenter les primes, c’est pourquoi l’Apcade va veiller à ce que la loi atteigne ses objectifs en créant un observatoire de l’assurance emprunteur. Son organisation, ses objectifs et son fonctionnement seront présentés dans les prochains jours », annonce la présidente de l’association.
Les acteurs semblent prêts à jouer des coudes pour se frayer une place sur ce marché majoritairement dominé par les bancassureurs. A ce titre, la Banque Postale et CNP Assurances ont annoncé le gel de leurs tarifs standards d’assurance emprunteur et la suppression généralisée des surprimes liées aux risques aggravés de santé des contrats Aeras de niveau 2.
Les assureurs traditionnels qui occupent aujourd’hui environ 10% du marché de l’assurance emprunteur devraient désormais pouvoir tirer leur épingle du jeu. « Nous avons travaillé avec nos partenaires et réassureurs Scor et Hannover Re pour nous adapter rapidement à cette nouvelle législation, et grâce à la technologie, nous continuons d’offrir un service innovant à un tarif hyper compétitif », explique Toufik Gouzim.
La concurrence devrait également être renforcée grâce notamment à une fiche standardisée des produits. Cette dernière présentera de manière transparente et claire le coût total de l’assurance emprunteur sur les 8 premières années à compter de la date d’effet du contrat de prêt.
À voir aussi
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire