La bonne santé du marché immobilier, les dernières évolutions règlementaires qui permettent la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur et l’émergence de services de souscription 100% digitaux laissent entrevoir des bouleversements sur le marché de l’assurance emprunteur.
En 2014, environ 85% des signataires d’un prêt immobilier ont choisi de souscrire l’assurance emprunteur auprès de la banque réalisant le crédit, selon la Fédération française de l’assurance. La délégation d’assurance ne représentait que 15% des cotisations des assurances emprunteur en 2015, selon la FFA. Et pourtant depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont la liberté de souscrire auprès de l’assureur de leur choix. La loi Hamon, qui depuis 2014 permet aux emprunteurs de changer d’assureur pendant les 12 mois suivant la signature du prêt, a favorisé une timide ouverture du marché. « Les demandes pour changer d’assurance dans les 12 mois de l’octroi du prêt progressent de 11% en octobre 2016 à 27% en janvier 2017, du total des demandes que nous avons reçues », note Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com dans un communiqué.
Environnement réglementaire favorable
De nouvelles dispositions réglementaires devraient accélérer l’ouverture du marché de l’emprunteur. Ainsi, tous les contrats signés à partir d’aujourd’hui 1er mars 2017 peuvent être résiliés tous les ans, à la date d’anniversaire de la signature du contrat. A partir du 1er janvier 2018, cette mesure s’étendra à tous les prêts immobiliers en cours.
Le boom immobilier
En 2016, les taux d’intérêt attractifs ont boosté le marché de l’immobilier, avec près de 900.000 transactions immobilières réalisées dans l’année. Une hausse de 13% qui devrait entraîner l’assurance emprunteur dans son sillage.
Un assureur, un courtier et une start-up dans les starting-blocks
Si la délégation d’assurance n’a pas encore décollé c’est peut-être à cause des démarches encore trop lourdes pour changer d’assureur. Les outils digitaux et de souscription en ligne pourraient changer la donne. Ainsi, le courtier April, la start-up Zen’up et l’assureur Allianz France ont récemment lancé leurs plateformes de souscription digitales respectives. Les emprunteurs peuvent compléter un formulaire en ligne et établir un devis en quelques minutes. Allianz France propose « un système d’acceptation médicale en ligne inédit qui repose sur un questionnaire dynamique, y compris pour les clients ayant des antécédents médicaux », affirme l’assureur dans un communiqué. Ces outils devraient permettre aux emprunteurs de pouvoir mesurer rapidement les économies potentielles du changement d’assureur. Ainsi, Allianz France estime que les économies potentielles s’élèvent à 5.500 euros par rapport à un contrat proposé par la banque.
« Nous souhaitons être, dès à présent, l’interlocuteur privilégié de ceux qui voudraient en saisir les opportunités en leur faisant une offre ferme et conforme aux critères CCSF. En complément, nous leur apportons un soutien juridique en cas de contestation de l’équivalence des garanties par le prêteur », explique Sylvain Coriat, directeur des assurances de personnes d'Allianz France dans un communiqué.
Mais les bancassureurs prennent également le tournant du digital et développent leurs propres plateformes de souscription en ligne. Ainsi, Société Générale Insurance vient de lancer " Iriade emprunteur ", une assurance construite en partenariat avec l’assurtech Multinet Services, concepteur et développeur de parcours digitaux en assurance de prêts, sur sa plateforme 100% digitale, Multinet.
Les démarches en ligne
Du devis à la signature électronique du contrat, tout se fait en ligne. Les trois plateformes proposent néanmoins la possibilité de commencer les démarches en ligne et de poursuivre avec un conseiller par téléphone ou en agence.
Par ailleurs, l’envoi de justificatifs et la modification de la date d’achat ou le nom de la banque se fait en ligne. Le déblocage des fonds est effectif en quelques minutes. Avec l’émergence de ces nouveaux outils digitaux qui simplifient le changement d’assureur, toutes les conditions sont désormais réunies pour permettre enfin l’ouverture du marché de l’emprunteur.
À voir aussi
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur
Écosystèmes : Deux nominations chez Allianz